Un empanada Brésilien à la banane

Pour un dessert banané original

Le Brésil est une véritable mine d’or en termes de découvertes culinaires. Grâce à ses nombreuses influences venues d’Europe au sud du pays et d’Afrique dans le nord, ici, on mange comme des rois !

Aujourd’hui, on a découvert un empanada frit à base de banane plantain et de cannelle. Il est typiquement servi durant les jours de fête, mais il est devenu tellement populaire que nombreux stands de rue ne vendent aujourd’hui que ça ! Nous, on ne s’est pas privé pour n’acheter pour notre goûter, et c’était tout simplement délicieux, légèrement caramélisé, et très différent des empanadas que nous avons pu goûter dans les pays Andins ou en Argentine.

Maintenant, à vous de jouer ! Vous verrez, c’est finalement assez facile de réaliser un dessert original et dépaysant !

La recette brésilienne du Banana Real

Temps de repos : 1 heure
Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes
Recette pour 4 personnes

Ingrédients

1 banane plantain mûre
300 grammes de farine
1 C à S d’huile
1 C à S de vinaigre blanc
1 C à S de rhum
4 C à S de sucre
1 C à S de cannelle en poudre
150 ml d’eau
Sel

Huile de friture

 

Préparation

Il est important de commencer la réalisation de cette recette par la confection de la pâte. Dans un grand saladier, mélangez la farine, l’huile, le vinaigre blanc et l’alcool. Ajoutez ensuite le sucre, la cannelle et l’eau au fur et à mesure tout en mélangeant du bout des doigts. Lorsque vous obtenez une pâte bien lisse, non friable et pas trop molle, c’est prêt ! Il n’y a plus qu’à laisser reposer votre pâte à couvert durant 1 heure.

Pendant ce temps, réalisez la garniture de votre délicieux Banana Real. Après avoir pelé votre banane plantain, coupez-la en deux verticalement, puis taillez-la en tranche de 3 centimètres.

À présent, faites chauffer une grande poêle avec un peu d’huile
et faites caraméliser vos tranches de banane à feu vif durant 2 à 3 minutes. Lorsqu’elles ont une jolie couleur caramel, sans être trop cuites, sortez-les du feu et réservez-les.

Après avoir attendu le repos de votre pâte, il ne reste plus qu’à en couper une portion, puis à l’étaler afin de réaliser une forme carrée d’environ 15cm x 15cm. Disposez au centre de votre pâte quelques tranches de bananes poêlées, puis refermer votre empanada en appuyant sur les bords à l’aide d’une fourchette. Il faut que votre empanada soit bien hermétique.

Lorsque vous avez réalisé cette opération avec l’intégralité de votre pâte et de vos tranches de bananes , il ne reste plus qu’à frire vos Banana Real dans de l’huile bien chaude, jusqu’à ce qu’ils obtiennent une coloration dorée et homogène.

Et voilà, vous pouvez profiter de vos délicieux beignets, à déguster éventuellement avec une boule de glace !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial