Pour un dessert dépaysant !

Des beignets crousti-fondants maison !

Vous avez un peu de temps devant vous, mais pas trop ? Vous avez envie de quelque chose de gourmand, pour vous et votre famille ? Alors rien de mieux que de se lancer dans la recette du dessert typique bolivien des Tawa Tawas !!

Il s’agit de beignets crousti-fondants recouverts d’un miel maison. C’est tout simplement délicieux, et c’est parfait pour un dessert original 100% maison ou pour d’un goûter exotique. Pour notre part, nous avons découvert cette recette dans le plus grand marché d’Amérique Latine, à Cochabamba en Bolivie. Et c’était pour nous : « la cerise sur le gâteau » : 100% Yummie !!!

La recette du dessert typique bolivien des Tawa Tawas

Temps de pousse : 15 minutes
Temps de préparation : 35 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes
Recette pour 4 personnes (20 beignets)

Ingrédients

Pour la pâte :
500 grammes de farine de blé
6 grammes de levure chimique
50 ml d’huile de tournesol
45 grammes de sucre blanc
3 grammes de sel
250 ml d’eau
Huile de friture

Pour le miel :
90 grammes de sucre
200 ml d’eau
½ cuillère de jus de citron

 

Préparation

Pour réaliser cette recette bolivienne, commencez par tamiser dans un grand saladier la farine avec la levure chimique. Dans un autre saladier, mélangez l’eau avec le sel et le sucre afin qu’ils se dissolvent. Ajoutez le mélange eau, sel, sucre avec le mélange farine et levure chimique, en ajoutant aussi l’huile de tournesol, puis, pétrissez avec les mains afin d’obtenir une masse bien souple et homogène. Formez une boule puis mettez-la à reposer 15 minutes couvert d’un torchon propre.

Pendant ce temps de repos, réalisez le miel qui accompagnera vos beignets. Pour cela, dans une casserole à fond épais, faites chauffer l’ensemble du sucre ainsi qu’un tout petit peu d’eau jusqu’à l’obtention d’un caramel foncé, puis ajoutez le jus de citron ainsi que le reste de l’eau. À présent, faites épaissir légèrement votre miel à feu doux jusqu’à la consistance d’un sirop. Attention en refroidissant, le liquide va s’épaissir légèrement, ne faites donc pas trop réduire votre mélange pour éviter d’avoir un miel trop épais. Une fois réalisé, mettez-le à refroidir et réservez.

Il est temps de former vos beignets. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie votre pâte jusqu’à obtenir un carré de 0,5 cm d’épaisseur. Il est important que la masse ait cette épaisseur, sinon, vos beignets risquent d’être secs ou trop pâteux. À présent, à l’aide d’un couteau sans dents ou d’une roulette à pizza, découper des bandes de 5 cm de largeur et 15 cm longueur.

Il ne reste à présent plus qu’à cuire vos beignets ! Une fois votre huile de friture bien chaude, plongez-les un par un sans qu’ils se superposent, puis commencez, à l’aide d’une écumoire ou d’une cuillère, à faire un mouvement permettant d’arroser d’huile vos beignets. Cela va permettre à ce qu’ils soufflent bien. Lorsqu’ils sont bien colorés, réservez-les sur du papier absorbant afin d’éviter un excès d’huile.

Vous pourrez alors dégustez ces beignets tièdes ou froids et recouverts de votre miel fait maison. Ce dessert typique bolivien est tout simplement délicieux, alors quoi de mieux ?

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial