Un poulet au bon goût Latino 

Un poulet qui a du piquant !

Nous avons dégusté cette recette bolivienne traditionnelle au marché central de Sucre, dans le sud du pays. C’est légèrement sucré, et légèrement pimenté pour un mix simplement délicieux. La particularité de ce plat est qu’il est réalisé avec un piment spécial le piment « aji amarillo », un piment qu’on ne trouve pas en France ! Cependant, je vous ai proposé plusieurs alternatives, car trouver du piment jaune mirasol frais hors d’Amérique Latine est … impossible. Vous verrez c’est tout simple et cela change vraiment du quotidien ; une plongée directe au coeur de la cuisine bolivienne typique !

La recette de cuisine bolivienne typique du Pollo al aji amarillo

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

6 cuisses de poulet
2 poivrons jaunes
4 cuillères à café de piment jaune mirasol OU 1 petit piment rouge frais
¼ de botte de persil
Huile neutre
Sel, poivre

Garniture :
250 grammes de pommes de terre
250 grammes de riz
250 grammes de pâtes
1 carotte
Sel, poivre 

Préparation

Cette recette de cuisine bolivienne typique est super simple à réaliser et très originale. Alors à vos fourneaux !

Tout d’abord, commencez par réaliser la sauce au piment jaune, le problème est qu’en France, le piment jaune mirasol ne se trouve pas, pour cela, je vous propose deux alternatives afin de contourner ce problème tout en obtenant le même résultat.

Taillez vos poivrons jaunes en quartiers, épépinez-les puis mixez-les avec un peu d’huile. À vous de choisir, vous pouvez ajouter un peu de piment frais (préalablement épépiné) ou bien ajouter du piment jaune mirasol en poudre. Dans les deux cas, mixez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse.

À présent, cuisez votre riz ainsi que vos pommes de terre dans des casseroles d’eau salée. Pour la carotte, taillez-la en quartiers puis en 3 tronçons. Faites-la cuire dans une eau bouillante salée quelques minutes afin qu’elle soit bien tendre.

Enfin lorsque vos garnitures sont lancées en cuisson, profitez-en pour commencer la cuisson du poulet avec sa sauce. Faites chauffer une grande casserole avec un peu d’huile. Lorsque l’huile est bien chaude, versez la sauce mixée, ajoutez du poivre moulu puis faites chauffer jusqu’à une première ébullition. Ajoutez alors les cuisses de poulet et laissez cuire 4 minutes par face et recouvrez (à hauteur) d’eau bouillante, puis laissez cuire 15 minutes supplémentaires.

Vos cuisses sont alors prêtes. Sortez-les afin d’éviter tout surcuisson, puis faites légèrement réduire la sauce en ajoutant du sel et du poivre si besoin. Vous voilà prêt à servir !

Accompagnez vos cuisses de poulet de pâtes, riz, pommes de terre et carottes comme il se fait ici. Oui, cela fait beaucoup de féculents ! Vous pourrez aussi, en dernière minute, parsemer votre plat de persil finement ciselé : un délice !!

Alors, que pensez-vous de cette petite plongée en plein coeur de la cuisine bolivienne typique ?

 

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial