Tarte au lait caillé et coulis de fraises !

Un cheese cake Bolivien !!!

Ici nous trouvons toutes sortes d’alfajores, de biscuits, de tartes au chocolat et cette tarte au fromage et fraises qui fut une très belle découverte. Voici une recette Bolivienne de Cheese cake un peu différente.

Ici tout est fait maison, même le fromage qui sert de base à cette tarte : le requeson. Il peut en effet être fait maison avec du lait entier et du jus de citron permettant de faire cailler le lait. Dans la recette vous pourrez le remplacer par de la ricotta, pour un gain de temps et pour un résultat similaire, à vous de voir.

C’est frais, délicieux et amusant à réaliser, parfait pour changer un peu des gâteaux bien connus chez nous ! Alors n’attendez plus pour réaliser cette recette Bolivienne de cheese cake qui fait un malheur ici à La Paz.

La recette traditionnelle de la Tarta de requeson con frutillas

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Recette pour 8 personnes

Ingrédients

Réalisation de l’appareil :
750 grammes de ricotta / Requeson / Cottage Cheese
500 grammes de yaourt a la grecque nature sans sucre
6 œufs
100 grammes de farine de blé
300 grammes de sucre

Pour la réalisation du coulis de fraise :
500 grammes de fraises
90 grammes de sucre
30 grammes d’eau
2 gouttes d’essence de vanille
½ citron jaune

Décoration :
80 grammes de fraises
 

Préparation

Cette recette est super simple et rapide à réaliser. Tout d’abord commencez par verser la ricotta dans un grand saladier, et battez le fromage durant 2 minutes afin qu’il soit bien homogène. Puis, ajoutez les yaourts à la grecque ainsi que les œufs, puis mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
Ajoutez à présent la farine et le sucre tout en remuant jusqu’à ce qu’il n’y est plus de grumeaux et que le tout soit bien homogène.

Il est temps de verser l’intégralité de votre appareil dans un moule (si possible démontable) de 23 cm de diamètre, préalablement beurré. Filmez le dessus de la tarte avec du papier film, puis laissez reposer le tout 30 minutes au frigo.

Faites préchauffer votre four à 175° C (sans ventilation), puis, lorsque les 30 minutes de repos sont passées, enfournez durant 60 minutes à four chaud (en ayant retiré le papier film). En fin de cuisson vérifiez si le gâteau est bien cuit. Pour cela, insérez délicatement au milieu du gâteau une pointe de couteau ; si elle ressort sèche, c’est que c’est cuit !

Pendant que la tarte est en cuisson, préparez le coulis de fraises. Pour cela, lavez bien les fraises, retirez le pédoncule et coupez-les grossièrement. Versez toutes les fraises dans la cuve d’un mixeur jusqu’à l’obtention d’une purée de fraises. Ajoutez alors le sucre, l’eau, ainsi que la vanille et le jus de citron, puis, mixez bien le tout quelques minutes.
Il est possible de passer votre coulis dans chinois afin d’éliminer les graines de fraises ; en fonction de votre goût, moi je préfère avec car cela amène du croquant et fait visuellement un gâteau vraiment fait maison.

Et voilà l’ensemble de la réalisation de votre gâteau est maintenant terminé. Il suffit juste d’être un peu patients et attendre que le gâteau soit bien froid pour pouvoir le démouler facilement. Une fois démoulé, vous pourrez verser sur le dessus le coulis de fraise, et le décorez avec quelques quartiers de fraises fraiches.
Il est aussi possible de servir une petite saucière avec le coulis de fraise afin que chacun de vos convives puissent déguster à leur gout cette tarte délicieuse !

 

 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
GOT
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial