L’un des 50 meilleurs mets selon le magazine « the Guardian » !

Des petits flans tout mignons

Vous en avez peut-être déjà goûté, cette friandise portugaise historiquement réalisée à Belém (Lisbonne) fait désormais partie de la cuisine brésilienne. On vous propose la recette traditionnelle qu’on a trouvé ici au Brésil. C’est une version de petits flans, bien aromatisés, et surtout crousti-fondants. Cette version cannelle et citron est tout simplement un régal, et on vous explique pas à pas comment la réaliser.

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Cette recette Brésilienne de dessert, les pastéis de Nata (ou pastéis de Belém) font partie du classement des 50 meilleurs mets du monde selon le magazine britannique “The Guardian”

La recette brésilienne du pastéis de nata

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Recette pour 10 Pastéis

Ingrédients

1 litre de lait
500 grammes de sucre
100 grammes de farine
12 jaunes d’oeufs
1 citron jaune
1 bâton de cannelle

600 grammes de pâte feuilletée (la recette de la pâte feuilletée maison)

 

Préparation

Pour réaliser cette recette Brésilienne de dessert, commencez par mélanger dans un grand saladier la farine avec 200 ml de lait. Veillez à verser le lait petit à petit tout en mélangeant vigoureusement afin d’éviter les grumeaux, puis réservez.

À présent, pelez votre citron jaune à l’aide d’un économe (attention à ne prélever que le jaune et pas le blanc du citron afin d’éviter d’apporter de l’amertume) . Dans une casserole, ajoutez le restant du lait (800 ml), la peau de citron, et le bâton de cannelle. Laissez infuser le tout, puis lorsque votre lait commence à bouillir, ajoutez petit à petit votre mélange lait/farine tout en mélangeant sans interruption. Lorsque votre mélange commence à bouillir à nouveau, retirez le bâton de cannelle ainsi que la peau de citron, puis ajoutez le sucre. Quand le mélange devient homogène, arrêtez le feu, puis laissez-le tout reposer 10 minutes, le temps que votre mélange épaississe un peu.

Pendant ce temps, clarifiez vos oeufs et réservez l’ensemble des jaunes d’oeufs dans un saladier. Pour cette recette, les blancs ne vont pas servir, mais vous pouvez les utiliser pour une autre recette : meringues, gâteaux de Savoie …  à vous de voir !

À présent, préchauffez votre four à 220°C.

Battez vos jaunes d’oeufs puis versez-les (après les avoirs passés dans un chinois) dans votre mélange tiède. Mélangez bien le tout afin d’obtenir une crème bien lisse, bien jaune et ayant une texture entre une crème anglaise et une crème pâtissière. Rassurez-vous, votre crème est terminée, il ne reste plus qu’à verser la crème dans des moules à tartelettes hauts (ou bien même, des moules à muffins) préalablement beurrés et garnis de pâte feuilleté. Veillez à ne pas remplir vos tartelettes jusqu’en haut afin d’éviter tout débordement !

Laissez-les cuire durant 15 à 20 minutes en fonction de votre four et de l’épaisseur de vos tartelettes ; elles sont prêtes lorsque le dessus est bien caramélisé. Ne vous inquiétez pas, elles risquent de gonfler, elles retomberont rapidement par la suite.

À présent, elles peuvent être dégustées aussi bien chaudes que froides. Il est aussi courant d’y ajouter un peu de sucre glace ou de cannelle en poudre sur le dessus, mais personnellement, je les préfère toutes simples, encore tièdes … un régal ! Une recette Brésilienne de dessert à s’en lécher les doigts !

 
 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial