Qui veut des boulettes boliviennes ?

Une recette Bolivienne 100% goûteuse !

Voici l’une des recettes boliviennes les plus typiques ! Il s’agit de boulettes de bœuf bien aromatiques que nous avons pu déguster dans de nombreux marchés en Bolivie.

Les albondigas sont servies avec une sauce tomatée tout simplement délicieuse. Cette recette bolivienne traditionnelle est servie en plat principal accompagné de riz ou de pâtes. Vous pourrez tout aussi bien le déguster lors d’un apéritif dînatoire en bouchée, ou en plat principal ; c’est tout simplement parfait !

Découvrez les vraies saveurs boliviennes à travers ce plat typique simple et goûteux !!

La recette des Albondigas caseras en salsa

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Recette pour 16 boulettes / 6 personnes

Ingrédients

Boulettes :
500 grammes de bœuf haché
1 œuf
1 tomate
1 oignon blanc
¼ botte de persil
5 C à S de lait
1 tranche de pain de mie
1 C à C de piment rouge en poudre
50 grammes de chapelure
Sel, poivre
Huile de friture

Sauce : 
1 oignon blanc
2 tomates cuites pelées
¼ de botte de persil
1 C à C de piment rouge en poudre
1 gousse d’ail
20 cl d’eau ou de bouillon
Sel, poivre

Préparation

Pour réaliser l’une des recettes Boliviennes les plus typiques, commencez par préparer les petites boulettes de bœuf. Pour cela, dans un grand saladier, mélangez l’œuf entier avec le bœuf haché. Taillez finement l’oignon, la tomate (préalablement épépiné) et le persil. Ajoutez-les au mélange précèdent, puis assaisonnez le tout avec le piment rouge ainsi que le sel et le poivre.

Dans un petit bol, versez le lait ainsi que la tranche de pain de mie (sans la croûte) et mélangez afin d’obtenir une pâte. Il faut que le pain ait absorbé l’intégralité du lait ; cela va permettre de rendre vos boulettes plus moelleuses.
Mélangez ensuite le pain imbibé avec le mélange à base de viande hachée. Lorsque votre mélange semble bien homogène, réalisez 16 portions puis roulez-les en jolies boulettes.

Il ne reste plus qu’à rouler vos boulettes dans la chapelure de manière homogène puis trempez-les dans votre bain d’huile chaud. Laissez-les cuire jusqu’à ce que vos boulettes aient une jolie couleur caramel (4 à 5 minutes) puis déposez-les sur du papier absorbant.

Il est temps de réaliser la sauce. Pour cela dans une casserole, faites suer vos oignons finement ciselés avec un peu d’huile. Ajoutez alors les tomates hachées, le persil ciselé ainsi que l’ail haché et l’assaisonnement. Mouillez le tout avec de l’eau ou du bouillon, puis laissez cuire une 20 aines de minutes jusqu’à obtenir une sauce bien liée.

Il ne reste plus qu’à servir ! Pour cela, rien de mieux que de servir vos boulettes dans un plat à gratin familiale avec votre sauce maison par-dessus, cela va permettre qu’elle absorbe toutes ses saveurs : un délice !

Ici, c’est l’une des recettes boliviennes les plus courantes, vous pourrez le déguster avec du riz, des frites ou des pâtes ainsi qu’une petite salade composée de tomates et d’oignons rouges : miam !!!

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial