Un plat simple, populaire et complet !

Croquant, juteux, gourmand, onctueux et frais !

Le Sillp’anchu’ (mot quechua signifiant plat et mince) ou Silpancho, est un plat traditionnel de Bolivie tout simple, mais qui vaut le détour ; certains restaurants ici ne vendent que ça tellement son succès est énorme !  Cette recette bolivienne typique de la ville de Cochabamba est tout simplement une belle tranche de rumsteck panée puis frite et accompagnée de pommes de terre dorées, d’une petite salade de tomates et d’oignons frais,  le tout surmonté d’un œuf sur le plat. C’est parfait, car toutes les saveurs se marient parfaitement : la viande panée apporte du croquant et du juteux, les pommes de terre apportent du gourmand, l’œuf le côté onctueux, et enfin, la salade de crudité apporte de la fraîcheur !!

Bref, le combo parfait pour un repas Sud-Américain complet et gourmand !!

La recette du plat traditionnel de Bolivie du Silpancho

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Recette pour 4 personnes

Ingrédients

4 escalopes de bœuf ( 600 grammes )
2 grosses pommes de terre
3 tomates
2 oignons blancs
6 œufs
¼ de botte de persil
400 grammes de riz
60 grammes de chapelure
½ citron
Cumin, sel, poivre
Farine de blé
s

 

Préparation

Pour réaliser ce plat traditionnel de Bolivie, commencez par réaliser la petite salade fraîcheur : taillez les oignons finement, taillez les tomates en cubes, puis réservez pour l’assemblage du silpancho.

Ensuite, occupez-vous des pommes de terre : pelez-les puis plongez-les entière dans une grande casserole d’eau froide, en ajoutant le sel ainsi que le ½ citron avec son jus et faites les bouillir jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites, tout en restant fermes. Faites-les refroidir au réfrigérateur, puis réservez.

Faites ensuite cuire votre riz, avec la méthode qui vous conviendra le mieux, n’oubliez pas de bien l’assaisonner.

En attendant que le riz cuise, préparez vos escalopes de bœuf. Pour cela, retirez les parties trop grasses, puis assaisonnez-les copieusement de sel, de poivre et de cumin. Ensuite, panez vos steaks : passez la viande dans de la farine sur les deux côtés, puis tapoter pour enlever l’excédent. Ensuite, plongez-la dans un saladier avec deux œufs battus, puis passez votre viande dans une assiette de chapelure jusqu’à ce qu’elle soit uniformément recouverte. Il ne reste plus qu’à la faire cuire : faites chauffer une grande poêle avec une bonne quantité d’huile, lorsqu’elle est bien chaude, faites cuire vos steaks, 2 minutes par face, et jusqu’à ce que les extrémités soient dorées. Lorsqu’ils sont cuits, déposez-les sur des feuilles de papier absorbant afin d’énlever le surplus d’huile, puis conservez-les au chaud.

À présent, vous allez frire vos pommes de terre préalablement bouillies. Pour cela, coupez-les en rondelles ou en cubes, puis plongez-les dans une grande casserole d’huile de friture bien chaude. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles obtiennent une jolie coloration. Enfin, déposez-les sur du papier absorbant.

Il ne reste plus qu’à cuire vos œufs sur le plat et à passer à l’assemblage.

Pour le dressage du plat, placez tout d’abord le riz chaud en base de l’assiette, ajoutez- y par deux tranches de pommes de terre, puis le steak (chaud),  et l’œuf sur le plat. Ensuite, décorez à l’aide de la salade de tomates et d’oignons émincés sur le dessus. Pour finir, ajoutez un peu de persil ciselé !

Voilà, un plat traditionnel de Bolivie, complet et gourmand ; parfait pour voyager depuis son assiette !!

 

 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial