Un cheese-cake à la Brésilienne

Un gâteau parfumé au tropical !

Le Brésil est l’un des plus gros producteurs du monde de citron. C’est l’allié de la cuisine brésilienne ! On le retrouve dans de nombreux desserts et plats brésiliens tels que la Moqueca, la torta de abacaxi, le Sarapatel et bien d’autres ! C’est aussi un ingrédient des cocktails tropicaux phares tels la Caïpirinha.

Mais aujourd’hui, on va vous parler d’un dessert brésilien mettant tout simplement à l’honneur cet agrume. Il s’agit d’un genre de cheese-cake sans cuisson et très parfumé !

La recette brésilienne de la Torta Do Limao

Temps de préparation : 50 minutes
Temps de prise : 4 heures
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

400 grammes de faisselle
250 grammes de biscuits sablés
25 centilitres de crème

120 grammes de sucre
1 sachet de sucre vanillé
70 grammes de beurre mou
4 feuilles de gélatine
1 citron jaune (jus)
1 citron vert (jus et zeste)
1 C à C d’huile neutre

 

Préparation

Commencez par égoutter votre faisselle. Pour cela, il suffit de le mettre dans un linge propre dans une passoire et mettre du poids dessus durant 2 heures. Il est important d’effectuer cette étape afin d’éliminer le petit lait qui risque de rendre votre gâteau sans tenue.

À présent, écrasez les biscuits sablés avec le beurre préalablement fondu jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étalez de façon homogène la pâte dans le fond de votre moule (à fond amovible) puis laisser reposer 30 minutes au frais afin que le beurre durcisse.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide et
montez 20 cl de crème en chantilly avec 20 grammes de sucre.

Il est temps de faire chauffer vos 5 centilitres de crème restante et faites y fondre la gélatine préalablement trempée et égouttée. Mélangez-la avec le jus des citrons et le zeste, la faisselle, le sucre restant ainsi que le sucre vanillé. Lorsque le mélange est bien homogène, incorporez délicatement la chantilly à l’aide d’une maryse.

Après avoir vérifié que votre biscuit sablé a bien durci, vous pourrez garnir votre moule de votre appareil. Enfin, réservez votre gâteau au réfrigérateur durant 3 à 4 heures afin que la gélatine prenne ce qui permettra à votre gâteau d’avoir de la tenue.

Après avoir patiemment attendu, vous pourrez le démouler puis le décorer comme bon vous semble. Un peu de zeste de citron verts sur le dessus, des rondelles de citrons confits… à vous de voire.

Vous n’avez plus qu’à apprécier ce délicieux gâteau au bon goût d’ailleurs.

 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial