Un dessert péruvien en deux textures, crémeux et onctueux à souhait !

LE dessert incontournable de Lima

Cette recette fait tout simplement partie des recettes traditionnelles du perou les plus célèbres ! Le suspiro a la limeña, est un dessert dont le nom peut être littéralement traduit par le “soupir de Lima”.

Les origines de ce dessert datent du milieu du 19e siècle, à Lima. C’est l’épouse du poète Péruvien José Galvez, Amparo Ayarza, qui a créé cette recette. Galvez a donné au dessert ce nom particulier parce qu’il disait qu’il était doux et léger “comme le soupir d’une femme”. Puis il a été nommé « Manjar Real del Peru », ou « délice royal du Pérou », avant de retrouver son nom d’origine, « le soupir de Lima ».

Il s’agit d’un dessert traditionnel en deux textures : une crème de lait dans le fond, et une meringue parfumée déposée par-dessus. La cuisson lente de la base de la recette donne une crème au caramel onctueuse. Cette crème est ensuite garnie d’une meringue légère, montée au porto.

Vous l’aurez compris, cette recette délicieuse vous permettra de finir sur une note sucrée, aérienne et crémeuse !

La recette péruvienne suspiro a la limeña

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

170 grammes de lait concentré sucré
170 grammes de lait concentré non sucré
1 C à C d’essence de vanille
3 œufs
130 grammes de sucre
75 ml de Porto
1 C à C de Cannelle en poudre
120 grammes de maïs toasté

Préparation

Pour réaliser l’une des recettes traditionnelles du perou les plus connues, commencez tout d’abord par la réalisation du Manjar Bianco, la crème de confiture de lait. Pour cela,  mélangez au fouet les deux types de laits concentrés, les jaunes d’œufs et l’essence de vanille, dans une casserole antiadhésive.

Faites chauffer la casseroel à feu moyen en remuant, pendant 20 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe (comme une crème épaisse) ; mais attention, il ne faut pas cuire le mélange. Une fois chauffée, retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Il ensuite suffit de verser directement votre mélange dans vos verres ou pots individuels, puis de les laisser refroidir.

Pour réaliser la meringue, mélangez dans une petite casserole le sucre avec le porto, et faites bouillir jusqu’à ce que le sirop s’épaississe comme une mélasse. Maintenant, battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez le sirop épais. Continuez à battre vos œufs afin de permettre à votre meringue de refroidir rapidement en évitant de cuire les blancs d’oeuf. Placez ensuite la meringue sur vos desserts à l’aide d’une poche à douille, puis, saupoudrez de cannelle moulue.

Ce dessert typique péruvien doit être dégusté bien frais ! Alors, que pensez-vous de l’une des recettes traditionnelles du Perou les plus populaires ?

 

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial