Besoin d’un petit encas à toute heure de la journée ?

Une petite galette crousti-fondante, moelleuse et super cheesy !

Durant notre Food Trip, nous dégustons de tout, et nous voici en Bolivie et plus précisément à La Paz. Dans la cuisine bolivienne, la nourriture de rue est omniprésente. Nous avons pu déguster de délicieuses petites galettes de pommes de terre et fromage qui étaient tout simplement délicieuses : les Masacos.

C’est une recette bolivienne simple à réaliser et ça permet de changer du quotidien. Vous pourrez les accompagner de sauces, légumes crus ou sautés ou bien nature ; dans tous les cas, nous on en raffole. Il s’agit en effet d’une délicieuse purée de pommes de terre bien fromagée, formée en petits pains, puis frits. Miam 😉 Les Masacos peuvent être réalisés à partir de manioc ; à vous de choisir !

Traditionnellement, c’est petites galettes/pains, accompagnent le café ou le thé.

La recette bolivienne typique des Masacos

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de prise : 3 heures
Temps de cuisson : 30 minutes
Recette pour 6 pains

Ingrédients

600 grammes de pomme de terre (ou de manioc)
1 œuf
150 grammes de fromage râpé
15 grammes de beurre
Sel, Poivre
Huile de friture

 

Préparation.

Voici une recette bolivienne typique toute simple à réaliser !

Tout d’abord, commencez par réaliser une purée de pommes de terre. Pour cela, épluchez puis taillez grossièrement vos pommes de terre et plongez-les dans une casserole d’eau salée. Mettez ensuite les pommes de terre à cuire à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres, puis égouttez-les.

À chaud, écrasez vos pommes de terre (sans liquide) à l’aide d’un presse-purée (ou bien d’une fourchette) afin d’obtenir une purée. Ajoutez le beurre et assaisonnez de sel et de poivre.

Si votre purée semble légèrement « trop souple », voire « liquide », n’hésitez pas à la faire sécher légèrement à feu doux dans une casserole, tout en remuant.

Ajoutez ensuite le fromage ainsi que l’œuf (préalablement battu) et mélangez afin  d’obtenir une pâte homogène.

Il ne reste plus qu’à façonner vos petits pains. Pour cela, deux choix s’offrent à vous :
La manière la plus traditionnelle : Séparer votre préparation en quatre puis prélever une portion (bien froide pour que la purée soit plus malléable), formez une boule puis aplatissez-la afin de réaliser un petit pain plat de 1,5 centimètre d’épaisseur environ. Enfin, réservez-le au congélateur afin qu’ils soient plus facilement maniables lors de la friture.

La manière pour obtenir des pains parfaitement ronds : garnissez un emporte-pièce rond de la préparation, aplanissez bien le tout (sur 1,5 centimètre environ) et réitérez l’opération jusqu’à l’obtention de 6 pains égaux. Mettez-les ensuite au congélateur afin qu’ilss soient plus maniables lors de la friture.

Allez, passons à la dernière étape de la réalisation de cette recette bolivienne typique : la friture. Pour cela, il suffit d’avoir une huile bien chaude (180 °C) et de plonger les pains congelés dans l’huile durant 5 minutes ; jusqu’à ce que la coloration soit légèrement couleur caramel. N’hésitez pas à retourner vos pains afin que la coloration soit bien homogène. Réservez-les sur du papier absorbant.

Voilà, vous venez de réaliser une recette bolivienne typique ! Il ne reste plus qu’à se régaler ! Mais pour cela il faut les manger bien chaud avec une petite garniture de tomates, ail oignons et huile d’olive ou bien tout simplement nature ; dans tous les cas, c’est un pur délice !

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial