L’une des recettes péruviennes traditionnelles de la street food  

Un beignet de légume bien gourmand !

Nous sommes tous des gourmands, nous aimons tous les beignets, mais nous savons tous que ce n’est pas forcement super sain … Mais, nous vous proposons aujourd’hui une recette du Pérou typique aussi saine que gourmande, découverte dans le centre historique de Lima : des beignets de légumes sucrés. 

C’est chaud, croustillant et très populaire au Pérou.

Ces friandises sont vendues dans des petits stands de rue et reflètent le métissage entre les traditions espagnoles et Incas. Ces beignets sont généralement vendus le soir dans des stands de rue. Il s’agit d’une recette péruvienne est très aromatique, et vous verrez, vous ferez même manger de la patate douce et de la courge à vos enfants, sans qu’ils ne s’en rendent compte ! Bref, un vrai régal pour tous !

La recette péruvienne traditionnelle des Picarones

20170711_134813

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de repos : 2 heures

Temps de cuisson : 45 minutes
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

Réalisation des beignets :

250 grammes de farine
125 grammes de potiron/Potimarron
125 grammes de patates douces
1 œuf
1 C à S d’anis en grain
4 clous de girofle
1 bâton de cannelle
2 pincées de sel
8 grammes de levure sèche / 20 grammes levure fraiche
Huile de friture

Réalisation de la sauce :

100 grammes de panela / sucre complet (sucre de canne non raffiné)
1 bâton de cannelle
4 clous de girofle
1 peau d’orange
1 peau de citron vert
10 Cl d’eau

Préparation

Pour réaliser l’une des recettes péruviennes traditionnelles de la street food, commencez par préparer les patates douces ainsi que la courge pour la réalisation des beignets.

Pour cela, épluchez les patates douces et la courge, puis coupez-les en cubes de 2/2 cm. Dans une grande casserole d’eau, faites cuire vos légumes avec l’anis, la cannelle ainsi qu’une grosse pincée de sel.
 Lorsque vos légumes sont bien tendres, sortez-les de l’eau en prenant soin d’ « exclure » toutes les épices.

Il est alors temps de réaliser la purée. Pour cela, à l’aide d’un presse-purée ou d’un moulin à légumes, réalisez une purée lisse ; si elle vous semble sèche, ajoutez un peu d’eau de cuisson. Lorsque votre purée est tiède, ajoutez la farine, la levure, une nouvelle pincée de sel, et l’œuf. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse (mais pas friable) et homogène. Enfin, laissez votre pâte reposer dans un saladier, durant 2 heures, à température ambiante, et recouverte d’un tissu humide. Si vous avez bien suivi la recette, votre pâte doublera de volume durant ce laps de temps.

Vous avez un peu de temps devant vous ! Il est temps de réaliser votre miel artisanal qui servira à napper vos beignets. C’est tout simple, il vous suffit de faire fondre la panela (sucre complet) dans l’eau, avec l’ensemble des épices. Pelez ensuite l’orange et le citron pour en récupérer le zeste qu’il faut ensuite ajouter à votre sirop. Laissez cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’un sirop à la consistance d’un miel. Filtrez-le et réservez-le jusqu’à la dégustation.

Votre pâte à beignets est prête après ces deux heures de temps de « pousse ». Il est alors temps de réaliser cette forme de donut ; beignet avec un trou au milieu. 
Pour cela, préparez-vous un saladier rempli d’eau, vous permettant de former l’anneau sans que cela vous colle aux doigts. Il faut de plus que votre bain d’huile soit bien chaud (180°C). 
Après vous avoir mouillé les mains, prélevez une petite boule à l’aide de quatre doigts (sauf le pouce), puis utilisez le pouce pour former le trou qui caractérise la forme des picarones. Baignez directement vos beignets dans votre bain d’huile, et laissez cuire 2 minutes par faces. Lorsque votre beignet à une couleur bien caramélisée, sortez-le et égouttez-le sur du papier absorbant. Réitérez l’opération jusqu’à avoir réalisé l’ensemble de vos beignets.

Il ne reste plus qu’à vous régaler en nappant votre beignet du miel artisanal que vous aurez préparé. Vous avez aimé cette recette ? Super, on vous propose plein d’autres recettes péruviennes traditionnelles ; on vous laisse fouiller sur le blog !

 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial