Des gnocchis maison de patates douces et sauce romarin ? 

Un plat aux influences multiples … un régal pour tous !

Voici l’un de nos plats phares, qui connaît un gros succès au sein du restaurant du Blasa Surf Camp à Montanita. En effet, un mix entre un technique Italienne et des produits locaux, le résultat est tout simplement très goûteux. À vous d’en juger et je vous promets que vous ne le regretterez pas. Nous servons ces gnocchis au restaurant dans une cassolette gratinée et accompagnée d’une petite salade fraîche avec tomates, poivrons et oignons ainsi que des pains de yucca. Parfait pour saucer l’intégralité de cette recette de cuisine typique d’Équateur !

La recette Équatorienne des gnocchis de patates douces sauce romarin

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

Gnocchis :
600 grammes de patate douces
225 grammes de farine de blé
1 œuf
Sel

Sauce Romarin :
400 cl de crème liquide
6 branches de romarin
Sel, poivre

Dressage :
20 grammes de Parmesan
30 grammes de cerneaux de noix

Préparation

Pour préparer cette recette de cuisine typique d’Équateur, il faut commencer par réaliser une pulpe de patate douces. Pour cela pelez vos patates douces puis coupez-les en gros cubes. Cuisez les dans une grande casserole d’eau salée (départ eau froide) durant une 20aine de minutes après ébullition.
Lorsque les patates douces sont bien tendres, réalisez une purée à l’aide d’un écrase purée lorsque c’est encore bien chaud (il faut impérativement qu’il n’y ai zéro liquide pour avoir une pulpe bien dense). Ajoutez ensuite la farine et le sel petit à petit, ainsi que l’œuf.
Après avoir bien mélangé votre pâte, laissez refroidir quelques minutes.

Il est temps de travailler légèrement la pâte puis d’en réaliser plusieurs boudins d’environ 1,5 centimètre de diamètre. Puis, coupez le boudin en petits tronçons de 1 cm. Enfin, réalisez des petites boules sur un plan de travail fariné.

Pour réaliser la jolie forme des gnocchis, c’est tout simple ! Sur une fourchette à longues dents, roulez vos gnocchis tout en les aplatissant. Lorsque vous avez réalisé vos gnocchis, il ne reste plus qu’à les plonger dans une grande casserole d’eau bouillante salée.

Pour vérifier la cuisson, c’est simple, dès que les gnocchis remontent à la surface c’est qu’ils sont cuits. Plongez-les alors directement dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.

Pour réaliser la sauce au romarin, il n’y a rien de plus simple ! Dans une casserole, faites réduire votre crème avec l’ensemble du romarin ainsi que du sel. Au bout que 4 à 5 minutes, goûtez pour vérifier l’assaisonnement puis filtrez.

Il est temps de passer au dressage ! Pour ma part, j’ai décidé de le servir dans des petites cassolettes puis de les faire gratiner.
Pour cela, mélangez vos gnocchis avec votre sauce au romarin. Puis remplissez vos cassolettes. J’y ajoute un peu de parmesan râpé par-dessus ainsi que quelques cerneaux de noix coupés en 6, ce qui permet d’ajouter du croquant. Faites gratiner quelques minutes à 180 degrés, puis servez bien chaud.

C’est tout simplement un délice. Ce plat Équatorien typique et original est à présent à la carte du restaurant L’Éden. Donc testé et approuvé de nombreuses fois !!

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial