Ragoût de poisson brésilien dans sa sauce coco

LE plat symbole de la cuisine afro-brésilienne

Si vous aimez la cuisine savoureuse au goût d’ailleurs et le poisson, cette recette est faite pour vous ! La moqueca de peixe est une recette brésilienne traditionnelle originaire de baiha et largement influencée par les traditions venues d’Afrique.

Nous avons goûté cette recette dans un petit restaurant typique de Salvador. À base de poisson, de légumes et de lait de coco, le mélange des saveurs est tout simplement excellent : fondant, crémeux et juteux !

On doit son goût et sa couleur jaune caractéristique à un ingrédient bien particulier, le Dendê. En effet, dans ce plat on utilise traditionnellement un soupçon d’huile de dendé, autrement dit de l’huile de palme, qui, non raffinée apporte une petite pointe d’amertume au plat !

La recette brésilienne de la Moqueca de Peixe

Temps de marinade : 1 heure
Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes
Recette pour 4 personnes

Ingrédients

4 filets de poisson blanc (700 grammes environ) 
Jus d’un citron
1 gros oignon coupé en tranches
1 poivron rouge coupé en tranches
1 poivron vert coupé en tranches
2 tomates en dés mûrs
2 cuillères à soupe de coriandre hachée
200 ml de lait de coco
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 bouillon de poisson
Sel, Poivre

 

Préparation

Pour réaliser cette ce célèbre plat brésilien, commencez par bien laver votre poisson. Ensuite, arrosez-le de jus de citron, et laissez-le mariner durant 1 heure.

Pendant ce temps de marinade, préparez vos légumes. Pour cela, coupez vos poivrons, et grossièrement vos tomates, émincez votre oignon et ciselez finement la coriandre.

Une fois votre poisson mariné, placez-le dans une grande casserole avec l’oignon, les poivrons, les tomates, puis saupoudrez de coriandre.

Ajoutez à présent votre bouillon de cube et le lait de coco. Enfin, portez à feu doux durant 20 minutes en remuant de temps en temps au cours de la cuisson.  N’oubliez pas d’assaisonner votre plat avec du sel et du poivre. À présent, vous pouvez apporter la touche finale à votre plat en ajoutant l’huile d’olive, faute de trouver de l’huile de palme !

Une fois cuit, retirez du feu et servez immédiatement ! Et vous verrez, ce plat Brésilien enverra vos papilles directement sur une plage entre Barra et Itaparica, à l’ombre des cocotiers, un vrai bonheur !

 
 
 
 
 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial