Un gâteau renversé aux ananas caramélisés

L’un des fruits symbole du Brésil !

Le brésil est le deuxième producteur mondial d’ananas, normal donc qu’on le retrouve ici sur tout les étales et sous toutes ses formes : gâteaux, beignets, salades de fruits, smoothies … En plus d’être délicieux, l’ananas est surtout excellent pour la santé, riche en vitamine C et B, et très peu calorique !

Aujourd’hui on vous présente une recette de dessert qui sublime le goût de ce fruit exotique ! C’est la pâtissière d’une petite échoppe de Salvador de Bahia qui nous a donné SA recette de du gâteau à l’ananas. Nous, nous avons tout simplement adoré le moelleux du gâteau, le juteux du fruit et le gourmand du caramel ! Bref, un pur délice !

La recette brésilienne de la Torta de abacaxi.


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes
Recette pour 4 personnes

Ingrédients

Appareil à gâteau :
300gr de sucre
100gr de beurre
4 oeufs
250ml de tasse de lait
300gr de farine
1 sachet de levure chimique
Optionnel : Pruneaux

Sirop de caramel :
250gr de sucre
125 ml d’eau
250ml d’eau bouillante
1 cuil. à soupe de vinaigre (ou de citron)

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.

Pour réaliser cette recette, nous allons commencer par réaliser le sirop de caramel. Versez dans une casserole à fond épais, le sucre, le vinaigre, et 60 ml d’eau. À feu doux, laissez le sucre se dissoudre, jusqu’à ce que le sirop se colore.

Dès qu’il est devenu roux et qu’il commence à fumer, versez dessus 125 ml d’eau bouillonnante que vous aurez au préalablement fait chauffer. Attention, à cette étape, vous risquez de vous brûler, versez-le en tenant vos distances !

Laissez-le tout sur le feu et prolongez l’ébullition 1 min pour que le caramel puisse se dissoudre dans l’eau. Arrêtez le feu puis versez le caramel dans votre moule à gâteau.

À présent, épluchez votre ananas, puis coupez des tranches fines d’environ 0,5 centimètre d’épaisseur. Enfin, déposer vos tranches d’ananas au fond de votre moule à gâteau, directement sur le caramel.  Comme dans la version que nous avons goûtée, vous pouvez aussi ajouter des pruneaux, à vous de voir ! Réservez ensuite de côté.

Nous allons maintenant préparer l’appareil du gâteau. Pour cela, mélangez le sucre, les jaunes d’oeuf (conservez les blancs pour la suite de la recette) et le beurre. Ajoutez ensuite le lait jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez ensuite la farine et la levure, puis mélangez à nouveau.

Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation précédente.

Enfin, versez votre préparation dans votre moule.

Enfournez le tout au four durant une trentaine de minutes, jusqu’à ce que votre gâteau soit bien doré.

C’est enfin prêt à être dégusté, que du bonheur !

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial