Une recette typique péruvienne, gourmande et colorée

Le plat pour la « cause » 

Tout comme Lomo Saltado, la causa Limena fait partie des recettes de cuisine du Pérou les plus emblématiques. Son origine remonte à l’époque précolombienne alors qu’on mélangeait la fameuse « papa amarilla », une pomme de terre jaune péruvienne, avec de l’aji amarillo (piment jaune). L’arrivée des Espagnols y ajouta la touche de citron et l’avocat, qui est aujourd’hui un incontournable de la recette. Cette entrée a reçu son nom officiel « causa », au moment de l’indépendance du pays en 1821.

Cette recette fait partie de l’une des recettes de cuisine du Pérou que nous retrouvons le plus à la carte des restaurants. Il existe d’ailleurs de nombreuses variantes ; elle se prépare traditionnellement avec du thon, des œufs durs et des olives noires. On peut aussi la préparer en remplaçant le thon par du poulet, des fruits de mer ou d’autres variétés de viandes blanches.

Gourmande et colorée, cette recette du Pérou est une recette simple et facile à réaliser !

La recette péruvienne de la causa limena

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Pour 4 personnes

Ingrédients

1 kilo de pommes de terre à chair ferme
400 grammes de thon en conserve

2 citrons verts
1 piment jaune
1 oignon blanc
2 avocats
3 œufs
20 grammes de beurre
10 cl de lait
20 cl d’huile
1 C à S de moutarde
1 C à S de vinaigre de vin
Olives noires
Sel et poivre

Préparation

Pour réaliser l’une des recettes de cuisine du Pérou les plus emblématiques, commencez tout d’abord, par préparer une purée de pommes de terre : épluchez et taillez en gros cubes les PDT, puis lancez-les en cuisson dans une eau froide salée ; les PDT doivent être très cuites. À chaud, écrasez-les au presse-purée ou bien à la fourchette, en y ajoutant le lait ainsi que le beurre.
Mixez le piment avec le jus d’un citron, puis mélangez-le avec la purée. Ajoutez du sel et du poivre, puis réservez.

Pour réaliser la rillette de thon, dans un bol, ajoutez l’oignon émincé et couvrez-le avec le jus d’un citron, un peu de sel, et laissez mariner pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite le thon, puis mélangez bien en l’écrasant un peu.

Réalisez ensuite votre mayonnaise en émulsionnant petit à petit le jaune d’œuf avec la moutarde puis l’huile. Puis, ajoutez la mayonnaise au mélange thon, oignon et jus de citron avec un peu de poivre. Mélangez et réservez.

Avant le dressage, faites cuire 2 œufs durant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Une fois cuits, et à froid, écaillez-les puis séparez délicatement le blanc du jaune.

Passons maintenant au dressage.Pour former les « causas », utilisez un emporte-pièce rond recouvert d’un peu d’huile.
À l’aide d’une cuillère, ajoutez une couche de purée de pommes de terre, suivie d’une couche d’avocats en tranches, d’une couche de thon, d’olives noires finement émincées, puis finissez avec une autre couche de purée. Démoulez délicatement. Il ne reste plus qu’à râper du jaune d’œuf, puis disposer les œufs autour de l’assiette avec quelques feuilles de persil pour la décoration !

Voici une entrée péruvienne parfaite pour faire voyager votre famille et vos amis !

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial