Pour un petit-déjeuner parfait !

Les croissants sud-américains

Quoi de mieux, après 18 heures de bus, un passage de frontière et une arrivée matinale en Argentine de pouvoir déguster des médialunas de Manteca encore tiède du four. Ces croissants argentins sont un mix entre des brioches légères et de croissants au beurre, tout simplement divins. Pour ceux qui aiment (beaucoup) le sucre, les Argentins ajoutent aussi un sirop à base de miel afin de rendre ces médialunas encore plus …. gourmandes ; à vous de voir !

On vous détaille pas à pas les différentes étapes de cette recette typique d’Argentine. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer avec votre café du matin ! Alors pour un matin gourmand, comme dans les cuisines d’Argentine, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

La recette typique d’Argentine des Medialunas


Temps de pousse : 2 heures 30
Temps de préparation : 1 heure 30
Temps de cuisson : 20 minutes
Recette pour 24 medialunas

Ingrédients

1 kilo de farine type 45
30 grammes de sel fin
180 grammes de sucre
2 oeufs
50 grammes de levure fraîche
450 cc de lait tiède
400 grammes de Beurre

Nappage optionnel :
30 grammes de miel
Eau
Essence de vanille

Préparation

Avant de faire cette recette typique d’Argentine, commencez par réaliser la détrempe de vos médialunas. Dans un petit saladier, versez le lait tiède, puis ajoutez la levure fraîche, et remuez à l’aide d’une fourchette afin que le tout se mélange légèrement. Ensuite, dans un grand saladier, versez la farine, réalisez un puits, et ajoutez au centre le sucre et les oeufs. Ajoutez le sel sur les bords opposés du puits ; le sel et la levure ne sont pas copains ! À présent, ajoutez le lait et la levure au milieu du puits et mélangez à l’aide d’une fourchette en partant du centre et en élargissant le mouvement petit à petit.

Lorsque votre masse commence à être épaisse et qu’il n’y a plus de liquide, versez l’ensemble du saladier sur un plan de travail propre, et continuez à travailler votre pâte jusqu’à ce qu’elle soit ferme et homogène, mais sans être friable ; il faut la travailler au moins 10 minutes.

À présent, lorsque vous avez réalisé une jolie boule, incisez la pâte en forme de croix à l’aide d’un couteau, puis laissez reposer votre masse bien filmée au frais durant une 30aine de minutes.

Travaillez votre beurre entre deux feuilles de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, afin de lui donner une forme carrée d’une épaisseur de 1,5 cm environ. Si le beurre est trop malléable, n’hésitez pas à le mettre au réfrigérateur quelques minutes avant de l’ajouter à la masse de base.

Sur un plan de travail fariné, étendez la pâte en forme de large croix, il faut que le centre soit un peu plus épais que les extrémités. Il faut aussi que le centre de la croix ait le même périmètre que le carré de beurre. 
Mettez alors le beurre au centre, puis rabattez les 4 pans de la croix sur le beurre comme une enveloppe. Le beurre doit être recouvert de pâte de toutes parts.

Étalez ensuite votre pâte en forme d’un long rectangle puis tournez votre bande rectangulaire d’1/4 de tour. Pliez alors votre rectangle en 3 d’abord côté droit puis côté gauche afin d’obtenir un carré.
Étalez à nouveau en long rectangle et tournez d’1/4 de tour et pliez à nouveau en trois : droite puis gauche. Laissez alors reposer votre pâte durant 30 minutes au réfrigérateur.

Vous avez fait pour le moment deux tours, il en faudra un dernier pour réaliser des croissants bien feuilletés. Il faut donc recommencer encore 1 fois la même opération avec les mêmes temps de repos.
Vous avez alors réalisé les 3 tours de vos croissants pour un feuilletage parfait. La pâte elle est alors prête à l’emploi !

À présent, vous pouvez commencer à réaliser vos medialunas. Pour cela, abaissez votre pâte en rectangle de 4 mm. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les bords de votre pâte afin qu’elle soit bien droite et coupez des bandes dans le sens de la longueur du rectangle d’une 30 aines de centimètres de largeur.

Ensuite, coupez les bandes de pâte afin de réaliser des triangles de 10 centimètres ; vous n’avez pas besoin d’être au centimètre près, c’est simplement pour donner un exemple de taille qui fonctionne.

Il est temps de passer à l’étape roulage de vos croissants. Pour cela, c’est tout simple et très ludique. Faites rouler la base de vos triangles jusqu’à ce que la pointe arrive bien au centre du croissant. N’hésitez pas à tirer légèrement les bords de vos croissants lorsque vous les roulez afin que ce soit, par la suite, plus facile à former en médialunas.
Laissez reposer 2 heures à température ambiante ou une nuit au frigo.

Préchauffez votre four à 220°C.

Placez les medialunas sur une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé. En Argentine, les croissants sont placés les uns sur les autres afin que les pointes du croissant ne soient pas sur cuites. Placez donc les pointes aplaties du premier croissant sous le « corps » du suivant et ainsi de suite. Pour cela, vos croissants doivent avoir la forme caractéristique d’un croissant de lune bien arqué.

À l’aide d’un pinceau alimentaire, badigeonnez les croissants de jaune d’œuf  battu en évitant de toucher les bords, cela empêcherait le feuilletage de bien se développer.

Enfin, lancez-les en cuisson dans un four chaud à 190°C durant 20 minutes. Il faut parfois un peu plus de temps, tout dépend du four ; n’hésitez donc pas à laisser cuire vos medilunas 5 minutes de plus si elles manquent de coloration.

Il ne reste pas qu’à réaliser la dernière étape pour une recette typique d’Argentine réussie ! Les médialunas sont parfois nappées d’un sirop. Pour réaliser ce sirop, faites chauffer tous les ingrédients (miel, essence de vanille et un peu d’eau) dans une casserole durant 5 minutes. Ensuite, à l’aide d’un pinceau alimentaire badigeonnez vos medialunas, cela permettra d’apporter davantage de sucrée et de brillance. À vous de voir si vous préférez la version avec sirop ou sans.

Après tous ces efforts pour réaliser cette recette typique d’Argentine, faites-vous plaisir et mangez ces médialunas bien chaudes : vous verrez, c’est un vrai un régal !

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial