Des beignets comme on adore !

Vous allez aimer les jours de pluie !

Merci à Maria, résidente permanente de Cabo Polonio et vendeuse de tortas fritas pour toutes ses explications sur l’histoire et la préparation de cette recette de cuisine typique d’Uruguay.

En Uruguay, il est habituel de déguster ces petits beignets durant les jours de pluie. C’est très courant de rencontrer des stands de ventes de ces délicieuses tortas les jours de pluie. Cette tradition remonte de l’époque coloniale ou les femmes utilisaient l’eau de pluie pour réaliser la pâte des beignets !

La préparation de cette petite douceur est très simple, et pour faire vraiment comme ici, il faut évidemment la consommer avec du maté, une infusion typique d’ici. Cette recette est tellement populaire ici, qu’il existe depuis 2002 un festival des tortas fritas ; un jour durant lequel tous les voisins se regroupent pour partager et manger des tortas fritas maison 100% faites maison !

La recette de cuisine typique d’Uruguay des tortas fritas

Temps de repos : 1 heure 30
Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

500 grammes de farine
1 C à C de sel
1 C à C de sucre
15 grammes de levure fraîche
4 cl d’huile neutre
Eau tiède
Huile de friture

 

Préparation

Pour réaliser cette recette de cuisine typique d’Uruguay commencez par activer votre levure en la mélangeant avec un peu d’eau tiède et le sucre. Laissez reposer le tout 10 minutes avant de continuer la suite de la recette.

Une fois reposé, versez votre farine dans grand saladier, ajoutez le mélange sucre et levure au centre, puis  mélangez. À présent, ajoutez le sel ainsi que l’huile et mélangez bien le tout. Ajouter, tout en mélangeant et petit à petit, de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte qui se tient, sans pour autant être trop dure ; elle doit avoir la même texture qu’une pâte à pain : légèrement élastique, sans être friable.
Laissez reposer la pâte à température ambiante durant 1 heure 30, ce qui lui permettra de doubler de volume. N’oubliez pas de mettre un torchon par dessus afin d’éviter tout dessèchement de la pâte.

On peut maintenant passer à la cuisson ! Pour cela, faites chauffer votre huile de friture à 170°C. En attendant que l’huile arrive à température, réalisez des petites boules avec votre pâte puis étalez-les afin d’obtenir un format de galettes bien rondes et fines. Faites un petit trou au centre de chaque galette à l’aide d’un petit couteau afin ; cela facilitera la cuisson.

À présent, plongez chaque galette (l’une après l’autre) dans l’huile de friture bien chaude ; lorsqu’elles prennent une couleur caramel, et qu’elles sont bien croustillantes à l’extérieur, c’est prêt. Sortez-les et disposez-les sur une feuille de papier absorbant afin d’éliminer le surplus de gras. Enfin, dégustez-les lorsqu’elles sont encore bien chaudes, soit nature, sinon recouvrez-les de sucre ou de confiture de lait ou bien nature. 

Vous verrez cette recette Uruguayenne est très simple à réaliser et  tout simplement délicieuse ; et vous verrez, vous pourrez l’apprécier aussi bien à l’heure du gouter, ou en guise de dessert !

 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial