Une recette d’Equateur à la fois tendre et croquante

La street food façon Andine

Au détour d’une ruelle, en attendant un taxi pour rejoindre le volcan Cuicocha, dans la ville de Quiroga, nous sommes tombés sur ces deux femmes qui proposaient le fameux Hornado de chancho ! C’est la « mama » Daniela, qui nous a confié la recette équatorienne de ce plat typique !

Nous souhaitons partager cette recette 100% traditionnelle de la région nord d’Otavalo.
Cette recette de porc rôti est une recette de tradition Andine, généralement servie dans la rue ou lors de grands festins familiaux tels que pour le repas de Noël ou celui du jour de l’an.
La particularité de ce rôti est que le porc confit devient très tendre et très goûteux notamment grâce à la marinade ; la peau quant à elle devient croustillante, un vrai délice.

PS, nous avons ajusté cette recette équatorienne à des proportions plus adaptées aux festins français !!

La recette équatorienne de l’Hornado de Chancho

 

20170521_110029

Temps de la marinade : 24 heures
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 4 heures

Pour 6 personnes

Ingrédients

2 kilos d’Épaule de porc

Pour la marinade :
15 gousses d’ail
3 cuillères de cumin en poudre
75 cl de bière pour la marinade et 15 cl pour la cuisson
180 grammes de Lard ou beurre
Sel, Poivre

 

Préparation

Placez le porc dans une grande plaque à rebords hauts ou grand saladier afin de pouvoir le faire mariner. Versez le jus des citrons vert sur le porc, puis préparer la pâte qui permettra de faire mariner votre porc. Dans un mixeur, mettez l’ail, le cumin, le sel et le poivre. À présent, réalisez des incisions dans votre pièce de porc afin que la marinade puisse infuser la viande. Recouvrez la viande avec 3/4  la pâte marinade et frottez a la main afin que la marinade puis bien infuser la viande en profondeur.

Avec le restant de la pâte de marinade, la mélanger avec la bière pour la marinade. Et versez le tout sur votre viande. À présent, laissez-la mariner durant 24 heures et retournez la pièce toutes les 8 heures. Vous verrez, votre viande sera particulièrement parfumée, un délice.

Faites chauffer votre four à 200°C et placez votre morceau de porc mariné dans un grand plat à rôti, il faut que toute la marinade rentre dans ce même plat. Cuisez-le durant 30 minutes.
Durant toute la cuisson, il vous faudra arroser de beurre ou de lard fondu votre porc. Cela va permettre de rendre la peau bien croustillante et le porc bien tendre.

Après ses 30 premières minutes de cuisson, baissez la température du four à 175 degrés puis laissez cuire 1 heure 30. Pour éviter que le porc ne sèche, il faut bien arroser régulièrement la viande avec le jus de cuisson.

À présent, baissez la température à 160 ° C et versez la bière restante dans le jus de cuisson ayant bien réduit permettant de garder un porc très juteux. On réenfourne le porc pour  encore 1 heure en cuisson. À présent, si vous souhaitez avoir des pommes de terre en accompagnement, libre à vous de les ajouter dans le plat.
Avant de sortir le plat du four, allumez le mode grill de votre four durant quelques minutes cela va permettre de rentre la peau de votre porc plus croustillante. Vous verrez, la peau va commencer à souffler.

À présent, régalez-vous avec cette superbe recette d’Equateur, parfaite pour animer vos repas en famille du dimanche !!

Vous pourrez déguster ce plat avec des pommes de terre, des tomates, oignons, avocats, haricots, ce n’est qu’une question de goût après.

Nous avons pu manger ce plat avec des pommes de terre, des « mote » (grains de mais séchés), puis cuits dans l’eau, ainsi qu’avec des tomates et oignons rouges. Ce plat est évidemment à déguster avec son jus de cuisson.

Je vous le conseille sans hésitation.

 
 
 
 
 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial