Un poulet tendre et juteux, cuit dans du vin blanc.

Un plat Péruvien au goût subtil 

C’est au détour d’une rue de Puno au Pérou, aux abords du lac Titicaca, que nous avons découvert un joli petit restaurant proposant des plats typiques péruviens à moindre coût.

Le pollo al vino est un plat péruvien traditionnel de poulet bien aromatique cuit dans du vin blanc. C’était tendre, juteux et très goûteux … que demander de plus !

On partage avec vous la recette péruvienne que le chef nous a gentiment donnée ! Mais attention c’est top secret 🙂

La recette du plat péruvien traditionnel du Pollo al Vino Blanco

20170803_192404 copie

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson :  40 minutes
Recette pour 4 personnes

Ingrédients

600 grammes de filet de poulet
200 grammes de champignons de paris

25 cl de vin blanc
1 botte d’oignon nouveau (4/5 pieces)
3 gousses d’ail
2 tomates
Bouillon de poule ( 10 CL)
Beurre
1 feuille de Laurier

2 branches de thym
Sel et poivre


Préparation.

Pour réaliser ce plat péruvien traditionnel, commencez tout d’abord par préparer vos filets de poulet, puis assaisonnez-les. Pour cela, à l’aide d’un couteau, retirez nerfs ou tendons puis assaisonnez généreusement vos filets de sel et de poivre.

Ensuite, dans une grande casserole (à fond épais), faites revenir vos filets dans un peu de beurre avec vos oignons nouveaux préalablement émincés. Lorsqu’ils commencent à être bien dorés, ajoutez les gousses d’ail écrasées ainsi que le laurier et le thym, puis laissez dorer 1 minute supplémentaire.

À présent, taillez vos tomates en quartiers et ajoutez-les à la préparation en cuisson, et laissez cuire 2 minutes.

Ajouter ensuite le vin blanc et le bouillon poule puis laissez  réduire à feu moyen durant 15 minutes avant  d’ajouter les champignons préalablement nettoyés et émincés. Laissez cuire 20 minutes supplémentaires à feu doux et à couvert .

Il est temps de vérifier la texture de la sauce. Elle doit avoir la même consistance qu’une crème, si ce n’est pas le cas, vous pourrez faire réduire le jus jusqu’à la consistance souhaitée (attention à la puissance de la réduction), ou bien réaliser un « roux » afin d’épaissir votre sauce.

Pour réaliser un roux, faites chauffer tant pour tant dans une casserole, la farine et le beurre en petite quantité, puis laissez-la cuire quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte. Laissez refroidir puis ajoutez-la à votre sauce, et laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Vous verrez, effet presque immédiat, la sauce va s’épaissir !

Vous avez alors terminé la préparation de la recette ! Accompagnez ce plat péruvien traditionnel de pommes de terre au four et de salade, c’est tout simplement un régal !

 
 
 
 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial