GAS PLAZA, un concept de restauration tout en Container

Un concept unique en Équateur

Nous avons découvert ce lieu unique, GAS PLAZA, situé à Riobamba et réalisé entièrement à partir de containers maritimes. Nous avons eu la chance de rencontrer le directeur, Ernesto Valdviseso, qui nous a accordé quelques minutes d’interview.

Quel est le concept de GAS PLAZA ?
C’est exactement le lieu que je voulais trouver dans ma ville, mais qui n’existait pas. J’ai donc voulu créer un lieu original, design et moderne, avec une offre de produits et services de qualité optimale, et tout cela, dans une gamme de prix raisonnables. Ainsi, sur un même lieu, on retrouve une dizaine d’offres de restauration totalement différentes, avec chacun leur propre identité : panini, burger, Mexicain, Colombien, Italien, jus, café, glace. Ce lieu permet vraiment aux clients de se sentir bien, et surtout de pouvoir rester dans ce lieu avec différentes ambiances à tout moment de la journée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pourquoi ce concept ici, à Riobamba ?
C’est une opportunité que j’avais. Je gère le magasin d’automobiles juste à côté, et j’avais ce terrain vague attenant à ma concession et qui était inexploité. J’ai donc décidé de créer un espace totalement nouveau, et surtout en cohérence avec le quartier ; il s’agit en effet de la rue principale de la ville, très animée, avec beaucoup de bars, et de restaurants. Il me semblait donc tout naturel d’y installer ce nouveau concept. De plus, il n’y avait pas d’offre de restauration branchée et innovante ici.

En combien de temps le projet a-t-il été concrétisé ?
J’ai toujours eu de nombreux projets en tête, pour celui-ci, j’ai eu l’idée en décembre 2016. Tout a été très vite. J’ai commencé les travaux deux mois après en février, puis, GAS Plaza a ouvert ses portes le 5 mai 2017 ; c’est aussi l’avantage de créer un concept en Container, c’est comme des légos géants, grâce à eux, toute la structure est déjà créée, et il ne restait qu’à aménager.
Tout a été tellement vite réalisé que je n’ai pas eu le temps de me poser la question si cela allait fonctionner ou non.

Y a-t-il aujourd’hui des concepts similaires en Equateur ?
GAS PLAZA est réellement le premier lieu en Equateur avec un concept entier en container. Il existe de nombreux points de ventes type Pop-up en Equateur, mais je suis le seul à exploiter le filon d’un concept groupé de restauration autour d’un seul et même lieu. Cela permet d’attirer des clients à toute heure de la journée et surtout de tous types. Par exemple le midi nous avons plutôt une clientèle d’affaire, alors que le soir nous avons une clientèle qui cherche à se détendre entre amis autour de bons repas et de cocktails, dans l’une des rues les plus animées de la ville. D’ailleurs plusieurs fois par mois nous organisons des concerts live et évènements spéciaux comme des retransmissions de matchs de sport.

Votre parcours professionnel était-il orienté pour l’ouverture de ce concept ?
Non pas spécialement, j’ai étudié aux Etats-Unis où j’ai obtenu mon master en Administrations des entreprises ; j’ai par la suite pu travailler en tant qu’ingénieur au Chili, puis pour une grande société de céramiques. Enfin, je suis retourné dans le business familial ; j’aidais au développement et au renouveau de notre Hôtel à Riobamba : nouveau chef, travaux sur l’ensemble de l’hôtel… tout a été changé et je suis fier de dire que c’est l’un des meilleurs sur Riobamba pour le moment.  Enfin GAS PLAZA, est ma propre concession automobile, ainsi que ce concept de restauration.

Comment voyez-vous le futur ?
Pour le moment, nous sommes tout neuf dans le secteur. Je pense qu’il va falloir que nous fassions aussi parler de notre concept à travers nos différentes offres de restauration et la qualité de celles-ci ; et non uniquement des containers. C’est pourquoi dans un délai plus ou moins proche, je compte embaucher un responsable restauration.

Ce responsable restauration sera, je pense, un Européen, car selon moi ils possèdent de nombreuses générations de cuisiner, au contraire de l’Équateur et du Pérou qui sont nouveaux dans la « Food Industry ».
On m’a proposé de développer le même type de concept à Guayaquil. Cependant l’intérêt de mon concept est que c’est un grand espace ouvert. À Guayaquil, la météo n’est pas là même qu’ici, il fait beaucoup plus chaud et humide, les espaces sont obligatoirement climatisés. Donc ce genre de lieu n’est pas envisageable las bas.

Mais comme je le disais, j’ai toujours plein d’idées qui grouillent dans ma tête, après avoir développé la restauration de GAS PLAZA, je verrai dans quelle direction je souhaite me diriger.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial