Une recette Bolivienne d’empanadas qui fait la différence !

Un empanada un peu sucré !

Voici une recette typique bolivienne d’empanadas qui diffère bien des autres : ils sont plus sucrés, très juteux et la pâte ressemble à celle d’une pâte sablée : un régal.

Nous en trouvons aujourd’hui en Bolivie à tous les coins de rue !

Petit point historique :
« Le nom salteña fait référence à la région d’origine de la créatrice de la recette Juana Manuela Gorriti qui est née dans la province de Salta en Argentine.
La salteña est fourrée de différents légumes, de viandes en morceaux et du bouillon qui a servi à cuire la viande et les légumes. Elle se mange principalement le matin.

Selon la légende, les salteñas furent introduites au XIXe siècle, par Juana Manuela Gorriti. Issue d’une famille aisée de Salta, elle fut forcée à l’exile à l’âge de 13 ans dans la période d’instabilité qui suivit la déclaration d’indépendance du 9 juillet 1816. Ruinés, ils commencent à vendre des empanadas dans la ville de Tarija. Elle épousera le capitaine Manuel Isidro Belzu qui deviendra président de Bolivie.

Cette recette bolivienne d’empanadas devient très populaires et Manuela est alors surnommée la salteña. De fil en aiguille naît le terme de salteña faisant référence à l’empanada de la salteña ».

La recette bolivienne des salteñas

20170805_115745

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 40 minutes
Recette pour 8 salteñas

Ingrédients

Pour la farce : 

2 gousses d’ail
¼ botte de persil
1 C à S de cumin
1 C à C de piment rouge en poudre
2 C à S de sucre brun
Sel et poivre
2 feuilles de gélatine
60 grammes d’olives noires
2 œufs

Pour la pâte :
650 grammes de farine
1 C à S de sel
2 C à S de sucre blanc
1 œuf entier
2 jaunes d’œuf
60 grammes de beurre
5 cl d’huile neutre
½ verre d’eau tiède
(Quelques gouttes de colorant rouge ou orange)

Finitions :
1 jaune d’œuf
1 C à C de sucre blanc
3 cl de lait


Préparation.

Réalisation de la farce :

On va commencer par réaliser la farce de cette recette bolivienne typique. Tout d’abord, mettez à tremper les feuilles de gélatine.
Ensuite, pelez puis taillez vos pommes de terre en brunoise (petits cubes), émincez finement l’oignon, et hachez l’ail.

Dans une casserole, mélangez les pommes de terre en brunoise avec les petits pois. Mouillez généreusement avec l’eau et du sel, et faites chauffer. Lorsque cela bout, laissez cuire deux minutes puis retirez du feu, égouttez puis réservez.

Dans une casserole, faites suer vos oignons préalablement taillés dans une belle quantité d’huile. Lorsqu’ils deviennent transparents, ajoutez l’ail puis laissez cuire une minute supplémentaire. Ajoutez alors la viande hachée ainsi que le poivre, le cumin et les piments.

Mouillez à hauteur votre préparation à l’aide de bouillons de viande, puis ajoutez le sucre ainsi que les feuilles de gélatine. Mélangez afin que la gélatine se dissolve bien, ajoutez ensuite vos pommes de terre et petits pois préalablement cuits. Mélangez le tout et laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Vérifiez que l’assaisonnement soit bien corsé, puis mettez à refroidir la préparation durant 2 heures au frigo afin que la gélatine épaississe l’ensemble du mélange.

Cuisez vos œufs 10 minutes dans une eau bouillante afin d’obtenir des œufs durs. Écaillez-les puis taillez-les en quartiers, et réservez jusqu’à la réalisation des empanadas. Dénoyauter vos olives qui seront ajoutées en fin de préparation.

Il est temps de passer à la préparation de la pâte permettant de réaliser la salteña.

Réalisation de la pâte :

Commencez par diluer le sel dans un ½ verre d’eau tiède. Ensuite, dans un grand saladier, mélangez la farine tamisée, le sucre, le beurre (préalablement fondu), l’huile ainsi que le colorant.
Ajoutez petit à petit l’eau salée en mélangeant le tout à la main. Il est possible que vous n’utilisiez pas l’intégralité de l’eau ; il juste que la pâte soit compacte et bien humide (non friable). Enfin, laissez reposer la pâte filmée durant 1 heure au frigo.

Réalisation des empanadas :

Il est temps de passer à la réalisation de vos empanadas ! Pour cela, réalisez avec votre pâte, 8 boules de tailles égales bien rondes.
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte de façon à obtenir des pâtes de forme légèrement ovales et bien fine. N’oubliez pas de fleurer (fariner) un peu votre plan de travail afin d’éviter que la pâte ne s’y colle.

Il est temps de garnir vos salteñas ! Pour cela, il suffit de déposer l’équivalent de 2 cuillères à soupe de farce, d’y ajouter deux petits morceaux d’œufs durs ainsi qu’une olive. Ensuite, repliez les deux bords de façon à celer votre empanadas par le haut avec comme une collerette dorsale. Pour réaliser la forme particulière des salteñas, il vous suffira de torsader la collerette supérieure afin d’obtenir un visuel parfait.

À présent, disposez vos empanadas sur une plaque allant au four avec du papier cuisson, puis lustrez-les à l’aide d’un pinceau alimentaire d’un mélange de jaune d’œuf, de lait et de sucre.

Enfournez alors vos empanadas dans un four chaud à 180 °C pendant 25 minutes.

Quand vos  Saltenas sont bien dorées, c’est prêt ! Et vous verrez, c’est un pur régale. Elles sont juteuses, croustillantes, savoureuses… il y aurait tant à dire, mais vous avez sûrement compris l’idée.

Alors, on ne vous avez pas dit que cette recette bolivienne serait un pur délice ?

 

 
 
 
 
 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial