Un délicieux gâteau imbibé !

Un gâteau moelleux, sucré, mais tellement gourmand !

Nous avons découvert lors de notre voyage culinaire  cette recette d’Amérique Latine de gâteau très, très gourmand ! Le gâteau s’appelle les « trois laits », car c’est un gâteau aéré (sponge cake), imbibé de trois sortes de laits : le lait concentré sucré, le lait concentré non sucré ainsi que la crème épaisse. Il est ensuite recouvert d’une couche de meringue puis saupoudré de cannelle. Nous avons pu déguster cette spécialité sud-américaine dans une grande pâtisserie de Cusco. Ce fut tout simplement une super découverte, et nous voulions la partager avec vous ; elle est parfaite pour conclure un bon repas ! Merci au chef pâtissier Alberto, pour cette belle recette.

La recette d’Amérique Latine du tres leches

20170719_155949

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson :  30 minutes
Recette pour 6 / 8 personnes

Ingrédients

Pour le biscuit :
6 œufs
200 grammes de sucre
200 grammes de farine
1 gousse de vanille
1 sachet de levure chimique

Pour la crème :
150 grammes de lait concentré non sucré
150 grammes de lait concentré sucré
100 grammes de crème fraîche épaisse

Pour la meringue :
3 blancs d’œufs
60 grammes de sucre
Cannelle


 

Préparation

Pour préparer cette recette d’Amérique Latine, on va commencer par réaliser le biscuit. Commencez ainsi par préchauffer votre four à 200°C . Pour réaliser la pâte du fameux biscuit du très lèches, clarifiez vos 6 œufs, montez les blancs en neige et ajoutez petit à petit la moitié de votre sucre, pour réaliser comme une meringue. Lorsque votre mélange a bien épaissi et a triplé de volume, ajoutez à l’aide d’une maryse la farine préalablement tamisée ainsi que la levure chimique.

Dans un autre saladier, battez les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre restant. Ajoutez-y la vanille grattée et battez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un mélange bien crémeux. Ensuite, ajoutez-les délicatement à la pâte à biscuit de base, afin d’obtenir une pâte qui soit la plus aérée possible.

Lorsque votre pâte est bien homogène (sans être trop travaillée), versez-la dans un grand moule carré (à gratin par exemple) préalablement beurré et fariné. Placez le plat au four durant 25 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau fin dans le cœur, s’il ressort sec c’est qu’il est cuit. Laissez ensuite reposer à température ambiante jusqu’à que le gâteau soit froid.

Le très leches est un gâteau sucré, imbibé, il est donc temps de réaliser la crème servant à imbiber votre biscuit ! Pour mixez, le lait concentré sucré, le lait concentré non sucré ainsi que la crème fraîche, jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse. Vous pouvez aussi effectuer cette opération à l’aide d’un fouet, mais cela prendra un peu plus de temps !
Ensuite, versez l’intégralité de la crème sur le biscuit directement dans son moule de cuisson ; cela va permettre au biscuit de s’imbiber de la crème.

Il est temps de passer à la dernière étape de la recette : la réalisation de la meringue ! Pour cela, montez les blancs en neige, puis ajoutez-y petit à petit votre sucre tout en battant. Sachez que ce gâteau est de base très sucrée (due à sa crème d’imbibage), vous pourrez donc ajuster le sucre de votre meringue en fonction du goût souhaité.
Dès lors que votre biscuit aura absorbé l’intégralité de la crème, nappez le gâteau à l’aide de la meringue. Si vous cherchez plus de fantaisie, vous pouvez, à l’aide d’une poche à douille, réaliser de jolis motifs !

Il ne reste plus qu’à saupoudrer votre gâteau de cannelle et le mettre à refroidir durant deux heures au frais.

Et voilà votre gâteau est prêt à être dégusté, que ce soit en famille ou entre amis, vous verrez-il fera l’unanimité. Si vous souhaitez le rendre plus léger, vous pourrez orner le gâteau de quartiers de fraises fraîches, de framboises ou tout autres fruits rouges, acidulés !

Aller je vous laisse, déguster cette délicieuse recette d’Amérique Latine ! Bonne dégustation bande de gourmands 😉

 
 
 
 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial