Une tourte d’origine italienne

Nous, on n’attendra pas pâque pour se faire plaisir !

La torta pascualina est un plat Uruguayen d’origine italienne, où elle existe depuis le quinzième siècle.
Importée en Uruguay par les immigrants italiens lors de la grande vague d’immigration du début du 20° siècle, la torta pascualina fait désormais partie du patrimoine culinaire du pays, au même titre que le dulce de leche !

Comme elle ne contient pas de viande, elle est souvent préparée pendant la période de privation du carême. Les oeufs qu’elle contient sont également, dans la tradition chrétienne, un des symboles de la résurrection du Christ. Certains voient même dans sa pâte une référence à la passion de Jésus.

En Uruguay, la pascualina se déguste toute l’année, et pas seulement à Pâques. Nourrissante et facile à conserver, on la trouve un peu partout, que ce soit dans les boulangeries, sur les étales des vendeurs ambulants, ou dans les cafés. Elle peut être dégustée à toutes heures de la journée, y compris au petit déjeuner !

La version italienne originale se contente de sel et de poivre, alors que la version sud-américaine incorpore en plus de la noix de muscade.

Assez parler, passons à la réalisation de cette délicieuse recette, à déguster aussi bien chaude que froide !

La recette uruguayenne de la torta pascualina

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

2 bottes de blettes
2 gousses d’ail
1 oignon blanc
3 oeufs durs
2 oeufs ( farce )
160 grammes de Fromage râpé
100 grammes de jambon blanc
Beurre
Sel, poivre
1 C à C de noix de muscade

Finitions :
2 pâtes feuilletées
1 oeuf

Préparation

Pour réaliser cette recette, commencez par nettoyer puis séparer les tiges des feuilles des blettes.

Commencez par la cuisson des tiges. Pour cela, faites fondre du beurre avec une gousse d’ail écrasée dans une casserole à feu fort. Lorsque le beurre est bien chaud, ajoutez les tiges préalablement coupées en 2 ou 3. Laissez bien suer avec du sel et du poivre durant 5 à 10 minutes, et ajoutez un peu d’eau afin qu’elles soient bien tendres au coeur, et qu’elles n’accrochent pas au fond de la casserole. À l’aide d’un couteau fin, sondez-les à coeur pour être certain de la cuisson. Dès qu’elles sont cuites, sortez-les puis réservez-les de côté.

Réalisez la même cuisson pour les feuilles de blettes en laissant cuire 5 à 7 minutes (attention la cuisson est bien plus rapide que les tiges), puis laissez refroidir. Lorsque vos blettes ont suffisamment refroidi, il va falloir les presser avec vos mains afin qu’elles perdent le maximum de liquide. Cela va éviter que votre pâte ne se détrempe durant la cuisson.

À présent, émincez grossièrement vos blettes cuites : tiges et feuilles. Dans une grande casserole, faites suer oignons émincés ainsi que les deux dernières gousses d’ail hachés dans du beurre. Lorsque les oignons deviennent transparents, ajoutez vos blettes émincées. Cette opération sert principalement à retirer  l’excédent de liquide, et permet aussi d’aromatiser davantage vos blettes. Ajoutez du sel et du poivre et laissez cuire 5 minutes. Une fois cuites, laissez-les refroidir à nouveau jusqu’à la réalisation de la tourte.

Préchauffez votre four à 180°C.

À présent, mettre vos 3 oeufs à cuire dans de l’eau bouillante (10 minutes pour obtenir des oeufs durs), laissez-les refroidir puis écalez-les.

Passons à la réalisation du liant de notre tarte. Dans un bol, battez deux oeufs, ajoutez-y le fromage râpé ainsi que le jambon en dés. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Il ne reste plus qu’à ajouter et mélanger cet appareil à votre farce précédemment réalisée.

Passons au montage de la tourte. Commencez par disposer la première couche de pâte feuilletée dans le fond d’un moule à tarte. Disposez-y la farce à base de blette ainsi que les 3 oeufs durs entiers répartis dans la tarte. Ajoutez ensuite le dessus la seconde pâte feuilletée, puis scellez bien les bords. Enfin, réalisez ⅔ trous sur le dessus de la tarte afin que l’humidité n’humidifie pas trop votre fond de tarte. Badigeonnez votre tarte avec un peu de jaune d’oeuf battu afin qu’elle devienne bien brillante et colorée !

Vous n’avez plus qu’à enfourner votre tourte durant 35 minutes au four ! Et voilà, vous pouvez déguster cette superbe tourte, un pur moment de plaisir !

 

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial