Un ingrédient qui change tout !
Bien plus qu’un simple brownie !
Le brownie est sans doute l’un des gâteaux les plus connus au monde ! Mais aujourd’hui, on vous présente une version spéciale South América : la version au dulce de leche. Ça ne parait rien, mais vous verrez, ça changera toute la perception que vous avez des brownies !
La recette de dessert argentin du brownie
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 45
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
60 grammes de farine
150 grammes de sucre
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
150 grammes de beurre
250 grammes de chocolat noir
sel
50 grammes de cerneaux de noix
Dulce de leche :
1 litre de lait entier
500 grammes de sucre
1 gousse de vanille
Optionnel :
Beurre mousseux
150 grammes de beurre doux
20 grammes de sucre banc
Préparation
Pour réaliser cette recette de dessert Argentin, commencez tout d’abord par réaliser le dulce de leche ; c’est la préparation la plus longue ! Pour réaliser cette recette traditionnelle d’Argentine, mélangez dans une casserole antiadhésive, le lait, le sucre et la gousse de vanille et portez doucement à ébullition tout en remuant. Laissez ensuite frémir à feu doux durant 1 heure 30, tout en remuant de temps en temps. Le dulce de leche est prêt quand il est lisse, brillant avec une couleur bien caramélisée. Il ne vous reste plus qu’à le verser dans des petits pots, et à le réserver au frais.
À présent, il est temps de commencer la réalisation du gâteau ! Commencez par faire fondre votre chocolat concassé avec le beurre au bain-marie ou bien au micro-ondes.
Pendant ce temps, battez les oeufs dans un grand saladier avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la farine préalablement tamisée au mélange sucre et oeuf. Enfin, ajoutez le mélange de beurre et chocolat fondu. Mélangez bien puis ajoutez les cerneaux de noix. Mélangez une dernière fois puis versez la pâte dans un moule carré et beurré à 180°C pendant 15 minutes.
Il ne reste plus qu’à servir votre délicieux brownie avec une généreuse cuillère de dulce de leche.
Ici, en plus d’être accompagné du dulce de leche, ce dessert Argentin est généralement accompagné d’une cuillère de beurre mousseux. Pour le réaliser il suffit de battre votre beurre pommade jusqu’a ce qu’il devienne mousseux, puis d’ajouter le sucre et de battre à nouveau jusqu’a ce qu’il soit totalement dissous dans le beurre. Lorsque votre beurre à une texture bien mousseuse, c’est prêt, ajoutez-le alors à votre gâteau. 😉
Allez, régalez-vous bande de gourmands !
PS : On ne vous avait pas menti, cette recette de dessert Argentin est à tomber !
[…] dans un petit restaurant typique du centre de Buenos Aires. Allé, on vous laisse savourer ce dessert Argentin qui vous permettra de changer de la traditionnelle mousse au chocolat … bref, une recette à […]