Une recette exotique et gourmande à partager avec tous ceux qu’on aime !

Quand les traditions françaises et péruviennes se croisent

Littéralement, l’Aji de Galina signifie « la poule au piment ». Ce plat est un plat péruvien typique, 100% originaire de Lima, la capitale ! Ce sont en effet, les chefs cuisiniers français, ruinés, puis exilés après la Révolution française qui créèrent ce plat ! Ce plat reflète ainsi parfaitement la fusion entre la cuisine traditionnelle péruvienne et la cuisine venue d’ailleurs, notamment d’Europe.

Aujourd’hui, ce plat est un grand classique de la cuisine Péruvienne. On le retrouve d’ailleurs à la carte de la plupart des restaurants d’ici.

La recette du plat péruvien typique de l’aji de gallina

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

2 poitrines de poulet
2 oignons rouges
1 gousse d’ail
2 piments jaunes frais
1 à 2 tranches de pain de mie sans croûte
30 grammes de cerneaux de noix / Cacahuète
30 grammes de parmesan râpé
10 cl de lait
4 grosses pommes de terre
4 œufs durs
Quelques olives noires
Sel, poivre

Préparation

Cette recette péruvienne crémeuse est parfaite pour un bon repas familial, légèrement pimenté !

Commencez par faire bouillir vos poitrines de poulet (sans la peau), dans une casserole, avec de l’eau salée à hauteur. Une fois cuit, réservez le bouillon de poulet et retirez les poitrines.

À présent, effilochez votre poulet pour obtenir des filaments, puis mettez-les de côté

Ciselez maintenant vos piments jaunes, coupez-les oignons rouges en petits cubes et hachez l’ail.
Faites alors suer dans une grande poêle avec un peu d’huile et durant 10 minutes à feu moyen, les oignons, ainsi que le piment jaune. Ajoutez ensuite l’ail haché et laissez suer 2 nouvelles minutes. Ajoutez enfin votre bouillon de poule.

Dans un mixeur, ajoutez votre mélange (à partir d’oignon et de bouillon) et une à deux tranches (en fonction de la quantité de bouillon que vous avez) de pain de mie. Mixez jusqu’à l’obtention d’un liquide bien lisse. Ajoutez-y ensuite vos noix ainsi que le lait et le parmesan. Mixez ensuite le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange à l’aspect crémeux et lisse.

Dans une grande casserole, ajoutez votre mélange crémeux ainsi que les morceaux de poulet. Faites réduire à feu doux durant 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une sauce jaune crémeuse. Ajoutez ensuite sel et poivre à votre convenance.

Le plus dur est fait, il ne reste plus qu’à s’occuper des pommes de terre et des oeufs ! Épluchez vos pommes de terre et cuisez-les (départ eau froide), dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Faites ensuite cuire vos œufs durs (10 minutes dans de l’eau bouillante), puis écaillez-les.

Ça y est, il n’y a plus qu’à dresser votre plat péruvien ! Dressez votre plat en disposant des tranches de pommes de terre. Versez par dessus l’aji de gallina (poulet et sauce), puis disposez dessus des quartiers d’œufs durs ainsi que des olives noires coupées en deux. Traditionnellement, ce plat est aussi servi avec du riz !

Il n’y a plus qu’à déguster ce plat péruvien typique ! C’est délicieux, fondant, exotique et gourmand … quoi de mieux pour faire plaisir à toute sa famille ?

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial