Une recette péruvienne de moules farcies 

Des moules façon ceviche

Les choros a la chalaca sont une recette typique du Pérou de moules citronnées et pimentées. Le mot « Choros » signifie « moule » et « chalaca » désigne son accompagnement. Cette recette typique péruvienne des villes côtières est le plus souvent dégustée comme un Piqueo, c’est-à-dire comme une tapas. Nous, nous l’avons dégusté en entrée dans un restaurant typique de Lima. Dans tous les cas, il s’agit d’une vraie entrée rafraîchissante, parfaite pour passer l’été, et idéale pour voyager à moindre coût !

La recette typique du Pérou des Choros a la chalaca

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

24 grandes moules
4 citrons verts
2 oignons rouges
2 tomates
1 ají limo (piment rouge long)
50 grammes de maïs cuits

6 feuilles de coriandre
sel & poivre

Préparation

Ce plat Péruvien est simple, frais et très original. Pour commencer, nettoyez les moules et faites-les cuire dans une cocotte avec un peu d’eau salée jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent.

Séparez alors la chair des coquilles. Mettez ensuite la chaire dans un saladier, et conservez les coquilles qui serviront à dresser ce plat.

Détaillez en petits cubes (brunoise) les oignons et les tomates, et ciselez les feuilles de coriandre.
Il reste plus qu’à épépiner le piment, puis le couper très finement. Mélangez tous ces ingrédients avec les grains de maïs, ainsi que les moules et le jus des citrons dans un bol, en prenant soin d’être délicat afin que les moules restent entières ! Enfin, salez et poivrez.

Pour le dressage, remplissez chaque coquille d’une bonne cuillerée de ce mélange. À présent, il ne reste plus qu’à déguster !

Vous verrez, cette recette typique du Pérou vous fera voyager au pays des ceviches, tant par sa fraîcheur que par ses saveurs, alors n’hésitez plus et lancez-vous !

Pour une qualité optimale, Les moules se déguste en France de Janvier à Septembre, et ici au Pérou de juin à Juillet.

Pour les accompagner, rien de mieux qu’un vin blanc sec et jeune. L’acidité apportée par ce type de vin, mettra en exergue le goût iodé des moules. L’iode se marie davantage avec un vin qui porte plus sur l’acidité, la fraîcheur, plutôt qu’un vin qui sera plus vieilli, plus rond, moelleux et donc sucré. Nous avons eu l’occasion de déguster un repas autour de la moule. Crue, à la crème, ou encore farcie ; on en a vu de toutes les couleurs, et bien sûr, accompagné d’un vin blanc de Bourgogne ; des vins typiquement secs. Ainsi, nous ont été proposés des vins de différents cépages : Chardonnay, Pinot blanc et Sacy.

Nous avons dégusté notre repas avec une très bonne bouteille de Chably, l’un des vins blancs de Bourgogne les plus connu en France et à l’international ! Ce vin est un AOC, AOP, mono-cépage, issu du Chardonnay. Au nez, nous pouvons sentir des notes beurrées, de noisettes, ou encore briochées. Ce vin est vif, très frais (pas « gras », ni « lourd »), permettant de se marier parfaitement avec des moules. Je vous conseille de servir ce vin à une température de 10 degrés Celsius pour un accord parfait !

 
 
 
 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial