Célébrons les morts, en boisson !
Une boisson à base de maïs pourpre et fruits rouges
Cette boisson typique d’Équateur, est réalisée à partir de farine de maïs violet, d’épices ainsi que de fruits rouges. Cette boisson Equatorienne est réalisée lors du « Dia de los difuntos » le jour des morts, le 2 novembre. Cette célébration est à la fois semblable et différente de la journée mexicaine des morts (le 1er novembre). C’est un jour pour honorer et se souvenir des proches qui sont décédés.
La recette de la cuisine typique d’Équateur de Colada Morada
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de préparation : 15 minutes
Pour 1,5 litre de boisson
Ingrédients
115 grammes de farine de maïs mauve ou noir
400 grammes de pulpe de naranjilla (congelées ou fraîches)
150 grammes de mûres (congelées ou fraîches)
150 grammes de myrtilles (congelées ou fraîches)
150 grammes de fraises
1 ananas
5 bâtons de cannelle
2 clous de girofles
4-5 toutes les baies épicées
400 grammes de cassonade
Quelques feuilles de verveine au citron, fraîches ou sèches
2 brins de citronnelle, fraîche
2 oranges
1,6 litre + 1litres d’eau
Préparation
Pelez l’ananas, puis placez la peau de l’ananas ainsi que le cœur, la cannelle, les clous de girofle, le sucre dans une casserole avec 1,6 litre d’eau. Faites bouillir durant 20 minutes.
Après cuisson, ajoutez la verveine ainsi que la citronnelle coupée en 3 ainsi que la peau des oranges. Alors à feu moyen, faites mijoter durant 10 minutes, après cuisson mettre de côté pour que le liquide continue à se parfumer.
Dans une autre casserole, mettez les mûres ainsi que les myrtilles avec 1 litre d’eau et laissez bouillir durant 20 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir jusqu’à ce que le liquide soit tiède.
Filtrez le liquide qui a servi à cuire la peau d’ananas ainsi que les épices. Dans une grande marmite, diluez la farine avec le liquide filtré. Ajoutez-y alors l’autre liquide non filtré à base de fruits des bois ainsi que le jus de naranjilla.
Cuire l’ensemble à feu moyen et remuer constamment afin que cela ne colle pas, puis porter à ébullition. Ajoutez alors les morceaux d’ananas et réduire pendant 10 minutes (léger mijotage). Retirez de la chaleur, et ajoutez des morceaux de fraises.
Pour un cocktail de 100% fruit et dépaysant, de la cuisine typique d’Équateur, à déguster aussi bien froid que chaud !
Laisser un commentaire