Un restaurant qui fut une très belle surprise

Les saveurs à l’état naturel

Notre voyage culinaire Sud Américain, nous a conduit jusqu’à Arequipa, au restaurant SONCCOLLAY. Quand nous avons passés la porte du SONCCOLLAY, nous ne nous attendions clairement pas à cela. Il faut savoir que le restaurant se trouve au-dessus des arcades de la place des armes d’Arequipa. Les autres restaurants, voisins du SONCCOLLAY sont des restaurants touristiques, qui certes ont eu jolie vue, mais cela s’arrête là.
De nombreuses personnes à Arequipa nous avaient parlé de ce restaurant en précisant que c’était vraiment un restaurant à part ; le seul restaurant Pré Inca du Pérou.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il s’est trouvé que l’expérience dans ce restaurant a été tout simplement MAGIQUE grâce au Chef de cuisine et Gérant Walter Bustamante Cano. Merci encore à lui de nous avoir aiguillés dans cette immersion de la cuisine péruvienne traditionnelle Pré Inca.

Un mot qui je trouve, symbolise la cuisine de Walter : le respect ; le respect des saveurs, le respect des produits, le respect de la Pachamama (terre nourricière) le respect des croyances et enfin le respect envers l’Homme.
Walter nous a proposé une cuisine à la fois savoureuse et originale, mais cela ne s’arrête pas là ! Il nous a ouvert les portes d’un univers jusqu’à la non exploré : la cuisine péruvienne traditionnelle, la cuisine Pré Inca.

Walter est un grand explorateur, il a investigué durant des années la cuisine afin de pouvoir aujourd’hui nous réserver un menu exceptionnel, un menu sur le retour aux goûts originels.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons pu rentrer dans son monde tout d’abord en rentrant dans sa cuisine, nous donnant un aperçu de la mentalité de Walter. Des casseroles en terre cuites, de très nombreuses cuillères en bois avec inscrit leur unique utilisation ; une cuillère dédiée au ceviche, une autre dédiée aux crevettes… et ainsi de suite. C’est véritablement la première fois que je rencontre un homme autant méticuleux. 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Seconde partie, le mode de cuisson des viandes et des garnitures, et devinez quoi ; il les cuisine directement sur les braises et sur des pierres de volcans. En effet dans la cuisine péruvienne traditionnelle Pré inca ceux-ci n’utilisaient pas de matières grasses telles que l’huile végétale ou le beurre animal. Ce type de cuisson a amplifié le côté mystique de la cuisine de Walter.

 

Il est temps de passer à table, et nous sommes plus qu’impatients de goûter à cette cuisine vraiment inconnue pour nous. À voir si derrière toutes ces explications, toute cette culture se trouve aussi une fin cuisiner ?

Le premier plat arrive, nous avons eu un « lomito de alpaca asado », une pièce de viande d’alpaga assaisonnée avec du sel rose de Maras cuit sur les braises. Ce plat est apporté sur un plateau en terre cuite, dressé directement sur une pierre volcanique rougie par les braises. Il était accompagné d’ocas (pommes de terre)  braisées à même les braises et de tomates d »e arbol » taillées en fleurs.
Certes, c’est original de cuire à même les braises, mais est-ce que cela ne va pas être trop sec, même brûlé à certains points ? Et bien, ce fut tout simplement PARFAIT. L’assaisonnement, la cuisson rosée, l’accompagnement…. Tout a été une belle réussite, une maîtrise totale !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Passons au dessert, nous voulions quelque chose d’original, de nouveau pour nous ; rien de mieux que d’être dans ce restaurant. Nous avons dégusté le CHOKOKINUA , un dessert comme son nom l’indique à base de quinoa et de chocolat. Cela ressemble à un pudding. Une crème épaisse de chocolat et quinoa, mais la grande originalité est qu’il est cuisiné avec différents fruits et légumes : fraises, ananas, cacahuètes, et courges. Bref, un dessert qui fut une très belle découverte, tant au niveau de la préparation que des goûts.

Nous recommandons à toutes les personnes de passage à Arequipa au Pérou de faire un arrêt dans ce restaurant où la magie prend vie, où nous voyageons dans le passé, où les saveurs ne sont que plus vraies dans le seul restaurant au monde proposant une cuisine péruvienne traditionnelle pré-inca !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial