Un restaurant qui fut une belle surprise

Les saveurs à l’état naturel

Notre voyage culinaire Sud Américain, nous a conduit jusqu’a Arequipa, au restaurant SONCCOLLAY. Quand nous avons passés la porte du SONCCOLLAY, nous ne nous attendions clairement pas à cela. Il faut savoir que le restaurant se trouve au dessus des arcades de la place des armes d’Arequipa. Les autres restaurants, voisins du SONCCOLLAY sont des restaurants touristiques, qui certes ont eu jolie vue, mais cela s’arrête là.
De nombreuses personnes à Arequipa nous avaient parlés de son restaurant en précisant que c’était vraiment un restaurant à part ; le seul restaurant Pré Inca du Pérou.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il s’est trouvé que l’expérience dans ce restaurant a été tout simplement MAGIQUE grâce au Chef de cuisine et Gérant Walter Bustamante Cano. Merci encore de nous avoir aiguillé dans cette immersion de la cuisine Péruvienne traditionnelle Pré Inca.

Un mot qui je trouve symbolise la cuisine de Walter : Le respect ; Le respect des saveurs, le respect des produits, le respect de la Pachamama (terre nourricière) le respect des croyances et enfin le respect envers l’Homme.
Walter nous a proposé une cuisine à la fois savoureuse et originale, mais cela ne s’arrête pas là ! Il nous a ouvert les portes d’un univers jusqu’à la non exploré : la cuisine Péruvienne traditionnelle, la cuisine Pré Inca.

Walter est un grand explorateur, il à investiguer durant des années la cuisine afin de pouvoir aujourd’hui nous réserver un menu exceptionnel, un menu sur le retour aux goûts originels.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons pu rentrer dans son monde tout d’abord en rentrant dans sa cuisine, nous donnant un aperçu de la mentalité de Walter. Des casseroles en terre cuites, de très nombreuses cuillères en bois avec inscrit leur unique utilisation ; une cuillère dédiée au ceviche, une autre dédiée aux crevettes… et ainsi de suite. C’est véritablement la première fois que je rencontre un homme autant attentionné à ne pas altérer les goûts.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Seconde partie, le mode de cuisson des viandes et des garnitures…et  devinez quoi, il cuisine directement sur les braises et sur des pierres de volcans. En effet dans la cuisine Péruvienne traditionnelle Pré inca ceux-ci n’utilisaient pas de matières grasses telles que l’huile végétal ou le beurre animal. Cela à amplifier le coté mystique de la cuisine de Walter.

 

Il est temps de passer à table, et nous sommes plus qu’impatients de goûter à cette cuisine qui semble vraiment inconnue pour nous. À voir si derrière toutes ses explications, toute cette culture se trouve aussi un fin cuisiner ?

Le premier plat arrive, nous avons un eu « lomito de alpaca asado », une pièce de viande d’alpaga assaisonnée avec du sel rose de Maras cuit sur les braises. Ce plat est apporté dans un plat en terre cuite, dressé directement sur une pierre volcanique rougis par les braises. Il était accompagné d’ocas (pommes de terre)  braisés sur les braises et de tomates et des tomates de arbol taillées en fleurs.
Certes c’est original de cuire à même les braises, mais est-ce que cela ne va pas être trop sec, même brulé à certains points ? Et bien ce fut tout simplement PARFAIT. L’assaisonnement, la cuisson rosée, l’accompagnement…. tout a été une belle réussite, une maîtrise totale !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Passons au dessert, nous voulions quelque chose d’original, de nouveau pour nous ; rien de mieux que d’être dans ce restaurant. Nous avons dégustés le CHOKOKINUA , un dessert comme son nom l’indique à base de quinoa et de chocolat. Cela ressemble à un pudding. Une crème épaisse de chocolat et quinoa, mais la grande originalité a été de le cuisiner avec différents fruits et légumes : fraises, ananas, cacahuète, et courge. Bref, un dessert qui fut lui une très belle découverte, tant au niveau de la préparation que des goûts.

Nous recommandons à toutes les personnes de passage à Arequipa au Pérou, de faire un arrêt dans ce restaurant ou la magie prend vie, ou nous voyageons dans le passé, ou les saveurs ne sont que plus vraies avec le seul restaurant au monde proposant une cuisine Péruvienne traditionnelle, pré-inca !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
GOT
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial