LE plat de poisson brésilien par excellence.
Un plat Brésilien issu de multiples influences
Ce plat traditionnel brésilien de la région de Bahia, est une recette aux influences culturelles africaines fortes. C’est un ragoût facile à réaliser grâce à des ingrédients que l’on trouve partout. Il suffit d’adapter et puis c’est tout. Amateurs de poissons et de fruits de mer, à vos fourneaux !
La recette traditionnelle brésilienne du Pirao de Peixe
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients
600 grammes de poisson blanc (type cabillaud)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de paprika
2 gousses d’ail
2 oignons ( 1 blanc/ 1 rouge)
3 tomates
3 pommes de terre moyennes
1 carotte
½ poireau
¼ de piment rouge
sel, poivre
Préparation
Avant de débuter cette recette traditionnelle brésilienne, il est nécessaire de réaliser quelques taillages de légumes. Commencez par hacher l’ail, émincez les oignons, taillez en petits cubes et épéinés les tomates. Taillez-les carottes ainsi que les pommes de terre en petits cubes, et taillez finement le poireau.
Ensuite, faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-y frire le paprika et l’ail haché quelques minutes. Lorsque vous obtenez une jolie coloration bien rouge et homogène, ajoutez les oignons. Lorsque vos oignons deviennent transparents, ajoutez les tomates.
À présent ajoutez 200 grammes de poisson dans la sauteuse et laisser cuire 15 minutes en recouvrant d’eau (à hauteur), puis, ajoutez les carottes, les pommes de terre et le poireau, le tout, finement émincé.
Il vous reste à vérifier la cuisson des différents légumes (carottes et pommes de terre), et lorsqu’ils sont bien cuits mixez l’ensemble du ragoût en ajoutant à votre goût un peu de piment rouge.
Le ragoût est pratiquement terminé ! Il ne reste plus qu’à vérifier l’assaisonnement et à cuire le reste du poisson portionné pour vos convives dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Mes amis qui ont eu la chance de découvrir cette recette Sud Américaine ont été plus que ravis. Simple, dépaysant et tellement bon, que demander de plus ?
Laisser un commentaire