La cuisine Péruvienne, une gastronomie unique

Une cuisine d’influences multiples et variées

Nous voici au Pérou, temple de la cuisine Sud Américaine, et réputée pour être l’une des meilleures au monde ! La diversité des restaurants, mais aussi des spécialités locales en dit en effet long sur le potentiel qu’offre cette cuisine aux milles facettes ! Le Pérou a ainsi été nommé en 2013 meilleure destination culinaire par les World Travel Awards, et on retrouve notamment plusieurs restaurants classés parmi les meilleurs au monde par le World’s 50 best !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On ne pouvait donc pas débuter notre food trip au Pérou, sans aller visiter le musée de la Gastronomie Péruvienne ! D’où vient en effet cette richesse culinaire ?

Un territoire immense et des variétés de cultures inédites

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Pérou est un territoire immense deux fois plus grand que la France ! Les variétés de cultures et de climats sont donc impressionnantes ! Le pays est d’ailleurs considéré comme le grenier du monde ! Les 3 régions majeures, la côte (costa), la montagne (Sierra) et la forêt amazonienne (selva), offrent ainsi des climats très différents (humide, sec et doux), permettant la culture et l’élevage de nombreuses espèces. Le Pérou compte par exemple plus de 4.000 espèces de pommes de terre, 650 fruits, 150 variétés de patates douces, 35 variétés de maïs ou encore plus de 2.000 espèces de poissons !

Un pays aux influences multiples

Le pays est une terre d’accueil depuis des siècles, les influences y sont très diverses et issues du monde entier, et se retrouve ainsi dans la cuisine péruvienne !

recette traditionnelle bolivienne

Les anticuchos

L’influence chinoise est l’une des plus connues ! Cette cuisine est appelée ici la cuisine Chiffa. Cette cuisine est relativement récente puisqu’elle est originaire du 19e siècle. Les entreprises britanniques envoyées en effet de la main-d’oeuvre chinoise pour pallier au manque de main-d’oeuvre agricole. On retrouve ainsi à Lima un immense quartier Chinois, où se mélange culturel prend tout son sens ! Le plat le plus célèbre issu de cette cuisine est Lomo saltado.

L’influence africaine qui remonte au 16e siècle fait appel aux ingrédients utilisés par les esclaves de l’époque. Il s’agit pour la majorité des abats tels que le coeur de boeuf, l’estomac de vache, du gésier… ! Il en a résulté l’une des spécialités du pays : les anticuchos ; des brochettes de cœur de bœuf.

La cuisine « criolla » ou créole qui remonte au temps des Espagnols ! Cette cuisine s’est principalement développée sur la côte. Dans cette cuisine, le poisson, le poulet ou encore le canard sont parmi les produits les plus cuisinés !

La cuisine andine qui est la plus ancestrale offre une grande variété de potages, ou de viande telle que le cuy (cochon d’Inde géant) ou encore le porc ou l’alpaga. Tous ces plats sont généralement accompagnés de l’une des nombreuses variétés de pommes de terre qui existent sur la cordière des Andes.

Vous l’aurez compris, la cuisine péruvienne est une cuisine riche de diversité !

Recettes du Pérou : lomo saltado

Recettes du Pérou : Lomo saltado


Nous vous promettons de belles rencontres à travers la dégustation de menu d’exception au 5e meilleur restaurant du monde se trouvant à Lima, par l’interview de chefs de cuisine, mais aussi par la découverte de plats traditionnels péruviens. Nous sommes sur que le Pérou va nous réserver de nombreuses surprises !

 

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial