Cette recette compte parmi les recettes de cuisine péruviennes qui va vous fait remonter le temps !
Le dessert WTF !
Voici un dessert qui nous a bien étonné ! Du chocolat et du quinoa ; OUI ! Avec des fraises et de l’ananas ; OUI ! Avec du potimarron ; WTF ??
Ce dessert fait partie des recettes de cuisine péruviennes typiques et originales que nous avons pu déguster dans le restaurant Sonccollay à Arequipa au Pérou, et ce fut une très belle découverte ! Le chef de cuisine offre une cuisine Pré-inca très riche en saveurs et surprises. Nous avons même pu aller en cuisine avec lui lors de la préparation de ce délicieux dessert. Une véritable expérience à travers le temps que nous allons essayer de vous faire vivre avec cette recette Sud-Américaine typique !
La recette de cuisine péruvienne du Chokokuinua
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
200 grammes de quinoa rouge
200 grammes de chocolat noir
Eau
40 grammes de fraises
40 grammes d’ananas
40 grammes de potimarron
40 grammes de cacahuètes non salées
Préparation
Cette recette de cuisine péruvienne est toute simple mais très originale, et surtout, elle fait partie des recettes ancestrales Incas.
Dans une casserole à fond épais, commencez par faire fondre le chocolat ; ajoutez un peu d’eau afin qu’il ait la consistance d’une crème fluide. Lorsqu’il est bien fondu, ajoutez le quinoa (préalablement rincé et non cuit) et faites-le cuire directement dans le chocolat fondu. Ajoutez-y ensuite des quartiers de fraises, des cubes d’ananas ainsi que des cubes de potimarron. Laissez cuire l’ensemble, durant environ 20 minutes ; attention à ce que ne se soit pas trop épais, sinon, ajoutez un peu d’eau.
Pendant ce temps, faites torréfier des cacahuètes. Pour cela, faites toaster les cacahuètes à feu moyen de manière uniforme et sans matières grasses. Lorsqu’elles sont légèrement caramélisées, ajoutez-les à votre chocokinua. Lorsque tous les fruits et le quinoa sont cuits et que la consistance ressemble à celle d’une crème épaisse, c’est alors prêt.
Vous verrez, c’est très simple et très goûteux. Les différents fruits et légumes permettent de contrebalancer la douceur du chocolat. Les cacahuètes torréfiées donnent du croquant ainsi qu’une touche boisée à ce dessert. Oui, on peut dire que cette recette fait partie des recettes de cuisine péruviennes marquantes que nous avons pu déguster ici !
Je vais tester cette recette ce week-end, elle a l’air délicieuse! Une recette qui change des desserts que l’on a l’habitude de manger avec un beau mélange quinoa/fruits/chocolat