Des croquettes de poulet croustillantes et moelleuses

Une entrée savoureuse et originale

Voici un encas brésilien qu’on n’est pas près de se lasser ! À la fois super économique, super nutritif et super gourmand, c’est parfait après s’être défoulé dans les vagues des plages de Rio.

Cette spécialité se vend dans la rue dans des petits stands, dans les petites boulangeries … et c’est un vrai régal. Ces croquettes en forme de figue sont réalisées à base de pommes de terre et farcies de poulet bien parfumé. On vous dit tout sur la préparation de ces savoureuses croquettes brésiliennes !

La recette brésilienne des Coxinhas

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson:  30 minutes
Recette pour 30 croquettes

Ingrédients

Pâte :
2 grosses pommes de terre
450 ml d’eau
450 ml de lait
1 cube de bouillon de volaille
2 C à C de sel
50 grammes de beurre
500 grammes de farine de blé

Farce :
2 gousses d’ail
1 oignon blanc
Huile
1 poitrine de poulet
2 C à S de Paprika
sel, poivre

Chapelure :
Lait
Chapelure fine

Huile de friture

 

Préparation

Commencez par réaliser la pâte de vos coxinha. Pour cela, pelez puis coupez en 4 vos pommes de terre, et faites les cuire départ eau froide et salée jusqu’elles deviennent bien tendres. Après les avoir égouttées, écrasez-les à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une purée, puis réservez.

Dans une grande casserole, versez le lait, l’eau, le bouillon cube, le sel, le beurre ainsi que votre purée de pommes de terre. Faites bouillir le tout jusqu’à obtenir un liquide bien lisse. Ensuite, à l’aide d’une spatule, versez votre farine tamisée et laissez cuire doucement tout en mélangeant, jusqu’à ce que votre pâte se dessèche et se détache du fond (principe de la pâte à choux).

À présent, posez votre pâte sur un plan de travail propre et commencez à malaxer votre pâte afin qu’elle soit lisse, homogène, ferme et élastique ; il faut travailler la pâte durant 5 à 10 minutes environ. Ensuite, couvrez votre pâte d’un film étirable afin d’éviter qu’elle ne dessèche.

Passons à la réalisation de la farce de vos beignets. Celle que nous réalisons et l’une des plus courantes et appréciées ici au brésil, mais il en existe des centaines, à vous de faire jouer votre imagination !

Commencez par réaliser le poulet effiloché. Il suffit de bouillir votre viande dans une eau assaisonnée durant 30 minutes ; lorsque vous pouvez l’effilocher à l’aide de fourchettes c’est que c’est parfait. Effilochez-le, puis laissez-le refroidir.

Dans une grande casserole, faites suer votre ail préalablement haché ainsi que l’oignon ciselé. Lorsqu’ils commencent à caraméliser, ajoutez votre poulet et le paprika, puis assaisonnez copieusement de sel et de poivre. Faites refroidir votre farce avant de passer à la réalisation de vos croquettes.

Il ne reste plus qu’à façonner vos coxinha, et c’est tout simple ! Portionnez un morceau de pâte dans votre main, étalez-le de la forme d’un cercle rond, puis disposez un peu de farce au centre, et enfin, refermez de façon à créer la forme d’une figue ; pour cela, il faut faire une boule et l’allonger en pointe. Il est important que la quantité de farce soit équivalente à la quantité de pâte, cela vous garantira un beignet bien gourmand et équilibré. Réalisez cette opération jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce.

À présent, il vous suffit de paner vos Coxinha. Pour cela, trempez vos croquettes individuellement dans le lait, puis dans la chapelure. Maintenant, il ne reste plus qu’à les faire frire dans une huile bien chaude pour obtenir des figues croustillantes et dorées.

À vos marques, prêt, dégustez !

 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial