Une soupe simple et tellement bonne
Une recette mythique de l’Équateur
Cette soupe est faite à partir de quinoa, pommes de terre, petits pois, lait, fromage, tomates, et coriandre. C’est une recette Sud Americaine typique !
Dans la région montagneuse de Banos, la ou les nuits sont fraîches, il est de coutume de manger une soupe pour le dîner. Il en existe en effet une multitude, dont la fameuse Locro de Papa que nous vous avions présentée, mais aussi la soupe de quinoa !
Ce plat Sud Americain est une réponse à tout en Equateur. Si tu es malade, si tu cherches à grandir, être plus intelligent… tout simplement cette soupe est bonne aux nombreux atouts et simple à réaliser !!
La recette typique Sud Americaine de la soupe de quinoa
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Pour 6 personnes
Ingrédients
200 grammes de quinoa
1 oignon blanc
4 gousses d’ail
1 tomate
5 pommes de terre
200 ml de lait
100 grammes de féta
2 clous de girofle
60 grammes de petit pois
Quelques feuilles de coriandre
Huile
Sel et poivre
Préparation
Pour réaliser cette recette typique Sud Americaine, il faut tout d’abord réaliser un peu de découpe ! Taillez finement l’oignon, la tomate et hachez l’ail.
Dans une grande casserole, faites suer avec un peu d’huile la tomate, l’oignon et l’ail. Salez, poivrez, et laissez cuire jusqu’à ce que l’oignon soit bien tendre.
Pendant ce temps, taillez vos pommes de terre (préalablement épluchées) en petits cubes, et ajoutez-les dans votre casserole. Faites-les suer avec les autres ingrédients durant 1 à 2 minutes.
Ajoutez alors de l’eau, à peu près 1,5 litre. Si vous avez du bouillon de volaille ou du bouillon de légumes pour remplacer l’eau c’est encore meilleur ! Faites bouillir l’ensemble, puis ajoutez le quinoa préalablement rincé. Baissez la température afin que cela mijote durant 25 minutes.
À côté, faites cuire dans une casserole d’eau bien salée et frémissante vos petits pois (évidemment sans la cosse) durant 2/3 minutes afin qu’ils soient tendres.
Ajoutez dans la soupe le lait ainsi que la feta et laissez cuire durant 5 minutes à légers frémissements.
Vous y êtes presque, il ne vous reste plus qu’à ciseler la coriandre et ajouter les petits pois dans la soupe, puis vérifier l’assaisonnement.
À présent faites-vous plaisir, accompagnez cette recette typique Sud Americaine de soupe avec du maïs frit comme il se fait ici, ou bien d’une petite sauce pimentée ; un vrai régal.