Un dessert très fruité et tellement gourmand !
Un crumble « Muy Rico »
Cette recette Latino Américaine a été inventée avec les deux cuisiniers du restaurant du Balsa Surf Camp. Une recette très simple, mais tellement goûteuse que toute l’équipe en a redemandé. Nous avons utilisé de la banana morada dans ce crumble pour d’autant plus d’exotisme.
Ce super dessert a même était choisi pour venir compléter la carte du restaurant l’Éden !
La recette Latino Américaine du caramelisada de piña y banana croquante
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
Pour la garniture :
1 gros Ananas
2 bananes morada / classiques
12 cl de rhum vieux
10 grammes de beurre
20 grammes de sucre de canne
Pour le biscuit crumble :
40 grammes de sucre de canne
145 grammes de farine
80 grammes de beurre
1 cuillère à café de cannelle
Préparation
Pour réaliser cette recette d’Amérique Latine, pelez au couteau votre ananas en prenant soin de retirer tous « les yeux » (petits points noirs) ainsi que le cœur. Coupez ensuite votre pulpe en cubes.
Dans une grande poêle, mettez à chauffer votre beurre ainsi que le sucre jusqu’à ce qu’ils fondent. Ajoutez alors l’ananas en dés, puis ajoutez la cannelle. Laissez caraméliser à feu fort.
Lorsqu’il n’y a plus de liquide dans votre poêle, déglacez le tout au rhum et faites-le flamber.
À présent il ne vous reste plus qu’à réaliser votre biscuit à crumble. Pour cela, mélangez à la main et dans un saladier la farine, le sucre, la cannelle et le beurre pommade jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Réaliser des tranches fines de vos bananes, une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à réaliser le montage de vos crumbles. Pour cela, à vous de choisir entre des petites cassolettes pour des portions individuelles, ou un grand plat à gratin à partager.
Commencez par une couche de votre garniture d’ananas puis une couche de tranches de bananes puis recouvrez de votre biscuit en le saupoudrant de manière homogène.
Enfournez au four durant 30 minutes à 180° C jusqu’à ce que votre biscuit prenne une couleur caramélisée.
Sortez du four cette recette de cuisine Sud Américaine, et laissez tiédir avant de déguster, vous verrez ce dessert est tout simplement irrésistible !