Les Alfajores, la grande spécialité de la cuisine d’Amérique du Sud !
Des alfajores pour tous les goûts !
À Arequipa au Pérou, nous avons pu déguster un grand nombre de délicieux petits alfajores. Il s’agit d’un incontournable de la cuisine d’Amérique du Sud, mais ce sont les Argentins les grands spécialistes ! Ce sont deux biscuits généralement « farcis » ou garnis, le plus souvent de dulce de leche (confiture de lait), de Manjar (crème caramel épaisse), de miels ou encore de confitures de fruits.
Cette pâtisserie rependue dans de nombreux pays d’Amérique latine et d’origine espagnole a été importée par les Arabes lors des invasions musulmanes. Chaque pays d’Amérique latine a développé ses propres alfajores avec des ingrédients et techniques propres à chaque culture.
Ici, nous avons dégusté trois sortes d’Alfajores bien distincts !
Tout d’abord, les « Alfajores Arequipenos del Viejo Dulcero » ont été les premiers à être dévorés. Il s’agit cette fois de 3 biscuits superposés de généreuses couches de confiture de lait. Les biscuits sablés permettent de donner une texture croustie fondante incroyable à ce petit biscuit : un délice !
Aller il est temps de passer au second, totalement différents du premier ! En effet ici, bien que la taille double de volume, les « alfajores Don Andres » sont eux beaucoup plus légers. Il s’agit ici de deux galettes frites fourrées de miel. C’est croustillant et légèrement sucré ; cette version moins calorique n’en est pas moins gourmande on vous rassure !
Nous passons aux derniers ! Ceux-ci ressemblent à des petits macarons, d’ailleurs dans des nombreuses boutiques ils sont vendus à de nombreux parfums tels que fruits rouges, passion, chocolat et bien d’autres. Nous sommes restés aux plus naturels en choisissant ceux à la confiture de lait. C’est toujours aussi bon ! Retrouvez la recette de ces derniers Alfajores ici ; et vous verrez, comme nous, vous fondrez de plaisir pour ces petites douceurs !