GOT

Moray, le centre de recherches agricoles Incas

recette de cuisine sud américaine : site de Moray, cusco

Un lieu unique au monde qui a révolutionna la cuisine Sud Américaine !

Un amphithéâtre ? Un message extraterrestre ? 

Moray étonne avec ses terrasses agricoles de formes circulaires qui rappellent un amphithéâtre, voire un message extraterrestre ! Mais non, il n’en est rien ! Ce site étrange est en effet l’un des sites majeurs de l’empire ayant permis de développer la gastronomie Péruvienne, la cuisine Sud Américaine, et même la cuisine à l’échelle mondiale.

Moray est en effet est un ancien centre de recherches agricoles Inca situé dans la vallée sacrée, à 3.500 mètres d’altitude et à 50 kilomètres de Cusco, au Pérou. Le site est immense et vraiment impressionnant.

Les Incas avaient construit ce site pour mener des recherches agricoles en utilisant les différences de températures créées par les niveaux des terrasses. Cette construction circulaire permettait ainsi aux Incas de sélectionner des plants et semences et d’obtenir de meilleures récoltes ! Ils étaient fort ces Incas !

Chacune des 20 plateformes circulaires (chacune avec 2 mètres de différence de hauteur) permet de créer 20 microclimats différents.
Avec cet écart de température atteignant 15 degrés de différence entre la plus haute terrasse et la plus basse, ils pouvaient cultiver plus de 250 espèces de plantes provenant des Andes, de la côte, mais aussi de la jungle ! En effet, la température est plus élevée au centre, mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Les murs captent la chaleur durant la journée et la restituent la nuit, permettant ainsi un écart jusqu’à 5 degrés d’une terrasse à l’autre, alors que normalement l’écart n’est que de 0,5 degré maximum !

Vous l’aurez compris grâce à cette construction titanesque et sophistiquée, les Incas ont réussi à développer une énorme diversité des produits : maïs, pommes de terre, quinoa, fèves, haricots et bien d’autres ! Les Incas ont ainsi réussi à révolutionner la cuisine Sud Américaine bien sûr, mais aussi la gastronomie mondiale !