Le lac TITICACA, un grand symbole INCA
Berceau de la culture inca et garde-manger géant
La faune du lac Titicaca :
Outre ces spécimens propres à la région, le lac Titicaca abrite de nombreuses espèces qui tendent malheureusement à disparaître depuis l’introduction de la truite (Salmonidé de grande taille) trop vorace pour les poissons indigènes.
Nous y avons donc mangé beaucoup de truite. Qu’elle soit frite, en soupe ou en beignet, ici nous la retrouvons dans toutes les assisettes, les restaurants et stands de rue qui préparent la prépare de multiples façons.
D’où vient le nom Titicaca ?
Tititcaca signifie en langue Aymaras « Puma de pierre » mais pourquoi ?
En 1973, le satellite américain Géméni Photographie la terre, c’est alors que les premiers clichés du lac ont été analysés révélant la forme d’un puma attrapant une proie, une image comme figée dans la pierre. Si tel est le cas, comment les Indiens Aymaras ont-ils pu voir cette forme ?
Certains prétendent que le Yahé, une herbe hallucinogène, aurait permis aux Chamans Aymaras d’élever leurs esprits et de voir ainsi le lac, depuis le ciel.
Pourquoi le lac Titicaca serait-il le berceau de la culture Inca ?
Manco Capac, le premier Inca, et sa sœur épouse Mama ocllo sont sortis des eaux du lac Titicaca. Manco Capac tenait dans sa main un sceptre d’or. Pachatata, leur père, le dieu soleil, leur confia une mission : crée la capitale du futur Empire Inca. Pour cela Manco Capac et Mama Ocllo devaient trouver l’endroit où la terre engloutirait le sceptre d’or. Ils ont marché longtemps, longtemps. Ils ont essayé maintes et maintes fois de planter le sceptre d’or. Sans aucun succès. Un beau jour, ils sont arrivés dans une vallée verdoyante entourée de montagnes, au cœur de la cordillère des Andes, à 3.500 mètres d’altitude. Ils ont effectué un nouvel essai, et là, le sceptre a disparu dans les entrailles de la terre. Ainsi fut fondée Cuzco, le « nombril du monde » en langue quechua.